Nos conseils pour choisir son chauffage

De la salle de bain à la cuisine toute la maison bénéficie de la qualité d’un chauffage. C’est un poste primordial pour le confort d’une habitation et il convient de ne pas le négliger. L’efficacité d’un chauffage ne va pas sans une isolation performante. En effet, si vous avez un excellent système de chauffage très performant mais que l’habitation qu’il est censé chauffer possède de nombreux ponts thermiques, la chaleur diffusée s’échappera très facilement par ces points faibles.

Et qu’en est-il de votre domicile ? Existe-t-il des failles dans votre isolation ?
Prenez quelques minutes pour faire un point sur votre habitation.

Le chauffage est le gage de qualité d’une habitation confortable. Il sera le garant du repos et de la détente que l’on s’y accordera. C’est un poste important qu’il ne faut pas négliger. Electrique, au fioul, au gaz ou encore au bois, les chaudières actuelles peuvent se prévaloir d’être économes en énergies. La nature de l’énergie est plus ou moins polluante et chère mais les appareils de chauffage actuels répondent à des normes exigeantes en la matière pour apporter toujours plus de confort et une facture d’énergie la plus légère possible.

Chauffage économique

Le chauffage représente une part importante du budget d’un foyer. La qualité de vie dépend de manière importante de la température que l’on peut avoir dans un appartement ou dans une maison.

C’est un poste de charge que l’on voudrait tous réduire mais sur lequel il est difficile de faire des économies. Fort heureusement, il existe des solutions de chauffage qui permettent une meilleure performance technique tout en consommant moins d’énergie.

La notion de chauffage économique est réellement accessible à ce jour. Quelle que soit la source d’énergie disponible chaque concepteur tente d’améliorer les performances de ses chauffages.

Les normes iso et labels en cours (comme le label Flamme Verte) permettent de garantir du matériel conforme aux normes exigées.

La réduction de la facture énergétique est souvent citée, avant même le confort, comme motivation pour changer un système de chauffage. Avec la crise les dépenses courantes ont été passées au crible et la chasse au superflu a été ouverte.

 

Quel chauffage choisir ?

Le choix du chauffage est souvent imposé par la location ou le logement que l’on achète. Vous pouvez toutefois lors d’une construction ou d’une rénovation entreprendre de changer le mode de chauffage. Il existe alors une grande diversité de chauffages possible :

  • Chauffage au gaz avec des chaudières à condensation et à micro-cogénération pour les plus avancées.
  • Chauffage au bois, chaudière, poêle, cheminée.
  • Chauffage au fioul.
  • Chauffage à granulés.
  • Chauffage à charbon.
  • Chauffage géothermique.
  • Chauffage solaire.

Selon l’emplacement de l’habitation, son exposition, les volontés des propriétaires ou des copropriétaires, les possibilités sont multiples.

De nombreux aménagements de chauffages peuvent être aidés par l’Etat et/ou les collectivités territoriales.

Afin d’affiner votre projet vous pouvez contacter l’antenne Ademe la plus proche de chez vous, ses conseillers vous guideront à travers les différentes démarches à entreprendre. Leurs compétences d’analyses et de conseils vous permettront de penser votre habitation dans le sens de la transition énergétique et des économies d’énergies.

Energies pour le chauffage

Les énergies exploitables dans les systèmes de chauffage sont multiples. Il existe plusieurs catégories dans lesquelles les classer :

  • Les énergies fossiles : fioul, charbon, gaz.
  • Les énergies renouvelables : bois et dérivés, solaire, géothermie, éolienne, hydroélectrique.
  • L’énergie nucléaire : issue de la fission nucléaire.

Dans l’apport d’électricité les énergies nucléaire, hydroélectrique et éolienne sont toutes rassemblées sur le même réseau électrique. Certaines factures vous permettent de connaitre la nature en pourcentage de chaque énergie.
Choisir une énergie renouvelable pour alimenter son système de chauffage c’est faire le choix de la transition énergétique à son échelle. De nombreuses aides peuvent être accordées à qui veut s’engager dans cette démarche.

Choisir l’énergie pour son chauffage n’est pas toujours possible mais les systèmes de chauffage se perfectionnent. Ils consomment et polluent de moins en moins à condition que l’entretien soit effectué régulièrement. En effet, une absence d’entretien régulier va entraîner une hausse de la consommation et risque de causer panne et casse prématurées de l’installation.

Chaudières

Les chaudières permettent d’alimenter un réseau de chauffage central, individuel ou collectif, en eau chaude et/ou de fournir de l’eau chaude sanitaire ECS. Les chaudières utilisent une énergie pour produire la chaleur nécessaire. Cette énergie peut être de l’électricité, du gaz, du fioul ou encore du bois. Il existe des chaudières individuelles mais également des chaudières collectives qui alimentent tout un ensemble d’habitations ou des bâtiments publics type piscine ou gymnase.

Chauffe-eau

Le chauffe-eau permet la production de l’eau-chaude sanitaire, il est généralement électrique et maintient à une température choisie une quantité d’eau variable selon les besoins. Les ballons d’eau chaude peuvent contenir jusqu’à plusieurs centaines de litres d’eau.

Insert cheminée

Les inserts-cheminées sont des installations qui permettent de sécuriser un foyer ouvert. Ils permettent une meilleure canalisation des fumées liées à la combustion et ne génèrent pas d’enfumage de l’habitation. L’installation d’un insert-cheminée permet également de réguler le tirage de la cheminée et donc de faire durer plus longtemps les flambées. Cela impacte de manière positive sur la consommation de bois.

Poêles

Les poêles retrouvent peu à peu leur place dans nos habitations. Au design moderne ils ne sont plus nécessairement imposants, ils peuvent trouver leur place en toute discrétion dans une pièce ou bien trôner fièrement comme élément de décoration à part entière au centre d’une grande pièce. Ils fournissent un chauffage d’appoint confortable ou peuvent être la source de chauffage principale si le poêle est bien calibré en fonction du volume d’air à chauffer. Les poêles fonctionnent au bois en bûches ou bien grâce à des granulés de bois.

Climatisation réversible

La climatisation réversible permet, dans les zones tempérées, de profiter d’une seule et même installation qui offrira climatisation en été et chauffage en hiver. Ces installations captent les calories contenues dans l’air intérieur pour rafraîchir ou extérieur pour chauffer. Les installations de climatisation réversible sont soit monobloc soit en split (blocs multiples). Ces dernières peuvent générer ainsi de l’air chaud ou froid dans différentes parties de l’habitation.

Pompe à chaleur-PAC

Les pompes à chaleurs permettent de profiter d’une énergie gratuite et perpétuellement renouvelable, à savoir les calories contenues dans l’air extérieur, dans une nappe d’eau souterraine ou bien dans la chaleur résiduelle du sol. Ces pompes à chaleur ou PAC contiennent un circuit frigorigène et doivent être entretenues une fois par an par un professionnel du secteur.

Chauffage central

Un chauffage central permet d’alimenter différents logements en chauffage grâce à une chaudière unique. L’ensemble des circuits de chauffage constitue le réseau de chauffage central. L’ensemble des volumes à chauffer détermine la puissance de la chaudière qui pourra fonctionner grâce au fioul, au gaz ou au bois.

Chauffage électrique

Les chauffages électriques ont beaucoup évolués ces dernières années et s’ils avaient une image énergivore et au rendement faible il convient de revoir notre copie. En effet, les chauffages électriques actuels sont performants et permettent de hauts rendements tout en étant économes en énergie grâce par exemple aux radiateurs rayonnants.

Chauffage solaire

Le chauffage solaire permet de chauffer un fluide caloporteur et de l’acheminer à tout un réseau de chauffage. Les panneaux solaires, bien exposés, concentrent la chaleur pour un transfert de cette chaleur au fluide caloporteur. Le liquide est contenu dans des tuyaux généralement noirs et circule grâce à une pompe. Même en cas de basses températures, l’installation permet de fournir de l’eau chaude. Il convient toutefois d’exposer le chauffage solaire de manière optimale afin de profiter pleinement de cette énergie gratuite et renouvelable.

One thought on “Chauffage

  1. Merci beaucoup pour ces bons conseils ! Le chauffage et la climatisation sont souvent la plus grande dépense d’énergie dans un logement; il vaut bien, alors, suivre de tels conseils pour choisir un système qui vous économisera le plus d’argent que possible sans sacrifier le confort. Je ne connais pas exactement quel système est installé dans notre appartement, mais c’est les mêmes contrôles pour le chauffage et la climatisation. N’importe la température et votre système, les bonnes habitudes vont toujours diminuer vos factures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *