Le chauffage : une condition sine-qua-none du bien-être au quotidien

Qu’elles soient au bois, au fioul, au gaz ou à granules les chaudières fonctionnent sur le même principe. Un combustible produit de la chaleur qui est transmise à un fluide caloporteur et qui restitue cette chaleur dans une habitation grâce à un réseau de chauffage.

Et chez vous quelle énergie utilisez-vous pour votre chauffage ? Est-elle la plus adaptée à vos besoins ? Faites un point sur votre consommation globale d’énergie, il y a sûrement de nombreuses économies à faire.

Le chauffage dans une maison est, avec l’isolation, la condition d’un bien être permanent. Il est en effet important d’associer ces deux conditions pour obtenir une performance thermique optimale.

Qu’elles soient au bois, au fioul, au gaz ou à granules les chaudières fonctionnent sur le même principe.

Le choix d’une chaudière n’est pas anodin, de cette dernière dépendra votre budget chauffage et votre impact sur l’environnement. Les exigences gouvernementales ont poussé les fabricants à perfectionner leurs matériels mais il n’en resta pas moins qu’il est des modes de chauffage plus économes et/ou plus écologiques que d’autres. Afin de faire un point sur ces différents modes de chauffage vous trouverez des informations sur les fonctionnements de chaque type de chaudière disponible sur le marché.

Chaudière gaz

Les chaudières à gaz sont plébiscitées de nos jours pour les performances techniques et écologiques qu’elles proposent. L’acheminement du gaz de ville directement à la chaudière est une solution qui facilite le quotidien et libère l’esprit des contraintes d’approvisionnement en combustible. L’entretien de la chaudière au gaz doit être fait une fois par an.

L’ouverture du marché du gaz à la concurrence a permis l’émergence de distributeurs d’énergie qui se mènent une lutte sans merci qui a pour conséquence une baisse des prix.

Chaudière à condensation

La chaudière à condensation permet d’exploiter la chaleur des vapeurs émises par la combustion primaire du gaz. Ce phénomène de double combustion permet un rejet moins polluant et une meilleure exploitation de la chaleur produite par la chaudière. Les chaudières à condensation consomment beaucoup moins que les chaudières à gaz classiques.

Chaudière bois

Le retour en grâce du bois comme chauffage, plébiscité par de nombreux français, permet de faire fonctionner toute une filière professionnelle. Ce combustible écologique et renouvelable, combiné à des chaudières performantes et entretenues permet d’offrir le confort de la chaleur bois, les économies en plus ! Les chaudières à bois offrent désormais la possibilité de charger du bois de manière automatique afin de simplifier son usage quotidien.

Chaudière fioul

Les producteurs de chaudières à fioul ont réellement fait de grands efforts pour moderniser et rendre écologiques leurs technologies. Ils se sont appliqués à respecter à la lettre les prérogatives du gouvernement notamment en termes d’émission de pollution. Les chaudières au fioul modernes ne ressemblent plus du tout à celles de nos aïeux, fini les odeurs envahissantes et la consommation démesurée de ces dernières, les chaudières fioul à condensation sont abordables et leur entretien peut être fait par votre chauffagiste habituel.

Chaudière granule

Les chaudières à granules permettent l’exploitation d’une ressource d’énergie renouvelable. La démocratisation de ce système de chauffage a permis le développement des filières de production et de distribution de pellets. Cela permet d’exploiter entre autre les rebuts des scieries et fournit une énergie à moindre coût. Il faut toutefois si l’on veut obtenir les meilleurs prix sur les combustibles avoir un espace de stockage conséquent afin de pouvoir acheter en quantité.

Chaudière basse température

Les chaudières à basses températures se distinguent des autres chaudières en modérant la température à laquelle elles chauffent l’eau. La modération de cette température permet de générer moins de vapeurs chaudes et évite ainsi la condensation. Les chaudières basse température permettent un meilleur rendement en ne chauffant que le strict nécessaire.

Chaudière à ventouse

La ventouse est un élément attenant à la chaudière qui permet une évacuation des fumées et vapeurs. Elle s’installe dans un mur qui donne sur l’extérieur et crée une sortie. La ventouse peut être fixée sur un mur ou sur un toit. Il existe des ventouses à double conduit qui permet l’acheminement de l’air extérieur vers la chaudière. Le conduit qui mène de la chaudière à la ventouse ne nécessite pas de ramonage annuel.

Entretien chaudière

L’entretien d’une chaudière est primordial pour profiter pleinement et sereinement des capacités de votre chaudière. Quel que soit le combustible employé (bois, gaz, fioul, granulés) il convient de faire entretenir votre installation une fois par an. Si l’entretien de chaudière n’est pas effectué par un professionnel qui vous fournit un certificat d’entretien, certaines assurances pourraient alors trouver une faille et se décharger de leur responsabilité en cas de sinistre. Votre chauffagiste pourra vous proposer un contrat d’entretien et se rapprochera alors de vous au moment convenu pour la visite annuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *