Eau chaude sanitaire et chauffage grâce au gaz

Le réseau de gaz dit de ville dessert désormais plus de 9 000 communes. Ce chiffre parait faible au regard des 36 000 communes françaises mais il permet toutefois d’alimenter près de 76% de la population.

Et chez vous ? Etes-vous dans une commune raccordée au gaz de ville ?
Si oui vous pouvez dès à présent faire un bilan des économies que vous gagneriez à vous y raccorder !

Une chaudière est un équipement nécessaire dans une maison. Elle permet d’apporter chauffage et eau chaude sanitaire de manière continue. Sa pose doit faire l’objet de toutes les attentions et être confiée à un professionnel qui vous fournira un certificat de conformité vous permettant l’accession au réseau de gaz.

Chaudière gaz

Les chaudières à gaz sont faciles d’utilisation. Elles ne nécessitent pas de maintenance quotidienne particulière comme pourrait l’exiger une chaudière à bois par exemple. La livraison du combustible de manière sécurisée en continu permet de se libérer des tâches d’approvisionnement, cet acheminement est assuré par GRDF. Les chaudières à gaz sont un moyen de produire chauffage et eau chaude sanitaire en permanence.

Fini les problèmes de manque d’eau chaude quand on reçoit de la famille! Vous aurez ainsi la possibilité de profiter pleinement de votre installation tout au long de la journée. Elles peuvent s’installer dans les pièces à vivre tout comme dans une cave, un garage ou moins courant mais tout aussi réalisable, un grenier. Elles ont besoin d’un tuyau d’acheminement du gaz et d’une prise d’alimentation en électricité.

Depuis la chaudière gaz partira le réseau de chauffage central. Un thermostat placé dans une pièce à vivre permettra de vérifier la température ambiante. Et une ventouse sera utile pour l’extraction des fumées (vapeurs) résiduelles de la production d’eau chaude.

Chaudière gaz à condensation

Les chaudières gaz à condensation sont une nouvelle génération de chaudières qui condense la vapeur d’eau des gaz de combustion et récupère ainsi de l’énergie et améliore notablement le rendement global.

Dans une chaudière classique la vapeur d’eau est rejetée chaude et une perte d’énergie importante est alors constatée. La chaudière à condensation en récupérant ainsi de la chaleur permet de produire plus de chaleur en consommant une quantité égale de gaz.

 

Prix d’une chaudière gaz

Selon la génération de chaudière choisie le prix des chaudières à gaz peut fortement varier. A l’heure actuelle, seules les chaudières à condensation sont prises en charge dans le cadre des crédits d’impôts et de prêt à taux zéro. Les prix d’une chaudière gaz « classique » sont en moyenne hors pose et entretien d’une valeur de 1800€. Cela dépendra également de la taille du ballon d’eau chaude qui y sera raccordé.

Concernant les chaudières à condensation il faut compter en moyenne 3000€ d’investissement. Cet écart sera compensé par une économie de près de 35% que vous ferez avec ces dernières.

Chaudière gaz à condensation : des prix variables

Lorsque l’on se renseigne sur le coût d’une chaudière à condensation on peut être surpris par les prix qui peuvent varier du simple au triple.

De grandes marques comme Frisquet ou encore Vaillant sont parmi les plus chères mais toutefois il est avéré que la qualité des pièces couplée à un entretien professionnel et régulier vous permettra d’en profiter pendant plus de 20 ans. Alors même si le prix de départ est plus élevé il convient de le rapporter à la durée de vie de l’appareil et aux économies qu’il vous permet de réaliser. Ces dernières pourront s’élever à près de 35% sur votre facture annuelle.

Entretien d’une chaudière gaz

Quel que soit le modèle de chaudière pour lequel vous avez opté l’entretien est un passage obligatoire, au moins une fois par an. Ce dernier permet de vérifier l’état général de l’installation, il permettra le changement de pièces éventuellement usées avant qu’elles ne causent une casse ou une panne de l’appareil. L’entretien de votre chaudière vous permettra également de ne pas avoir de surconsommation de combustible. En effet, un appareil qui s’encrasse va avoir tendance à consommer plus, l’entretien d’une chaudière permet de nettoyer les pièces maîtresses de votre installation et vous garantit ainsi son bon fonctionnement. Il permet aussi d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *