Sécurité et longévité

Les chaudières sont des pièces maîtresses du confort d’une maison, c’est également un poste à surveiller de près. Les défauts d’entretien de chaudières peuvent générer casses, pannes et plus rarement accident. Le principal risque lié à un défaut d’entretien reste l’intoxication au monoxyde de carbone. L’entretien d’une chaudière doit être effectué une fois par an par un professionnel.

Si votre chaudière est vétuste et montre des signes de fatigue vous avez peut-être plusieurs postes d’économies envisageables chez vous ?
On fait un bilan gratuit ?

L’entretien des chaudières est dans un premier temps nécessaire pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone. Un dysfonctionnement de la chaudière peut produire ce gaz incolore et inodore. En trop forte concentration dans une pièce il provoque somnolence, maux de tête, vomissements pour les effets les moins graves mais il peut également être la cause de coma et de décès. Afin de permettre une bonne ventilation de l’habitation il faut impérativement laisser libre les aérateurs de fenêtre afin que l’air se renouvelle de manière optimale.

Combien coûte un entretien de chaudière ?

Individuelle, collective, à gaz, à fioul, à bois…il est difficile d’annoncer un prix moyen d’entretien de chaudière tant il existe des chaudières différentes.

Pour une chaudière individuelle il faut compter entre 100 et 200€ (déplacement compris) ces tarifs varient fortement d’une région à une autre.

Sur Paris par exemple les prix s’envolent. Les chaudières collectives nécessitent plus de temps de contrôle et de vérification et la facture finale s’élève par rapport à une chaudière individuelle.

Locataire, propriétaire, à qui revient la charge d’un entretien de chaudière ?

Un entretien de chaudière doit être effectué 1 fois par an par un professionnel. Ce dernier a un délai légal de 15 jours pour vous faire parvenir une attestation d’entretien. Cette attestation d’entretien pourra vous être demandée en cas d’incident par votre assureur.

L’entretien courant de la chaudière est une charge qui incombe au locataire si le chauffage est individuel.

En cas de chauffage collectif le Syndic se charge de faire faire l’entretien de la chaudière et aura au préalable réparti le coût sur les charges locatives.
Si un locataire venait à quitter son logement sans s’acquitter de ce devoir, le propriétaire serait alors en droit de prélever le montant de cet entretien sur la caution qu’il a perçu en début de location.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *