Le chauffage électrique devient central

Un programmateur de chauffage électrique permet de déclencher le fonctionnement des radiateurs électriques seulement lorsque cela est nécessaire ; selon des plages horaires qui auront au préalable été définies par l’utilisateur. Cela permet de faire des économies en ne fonctionnant que lorsque cela est nécessaire.

Et chez vous ? Les radiateurs tournent-ils en hiver à plein régime ? Il est sûrement possible de faire des économies chez vous, faites un bilan, il est gratuit et ne prend que quelques minutes !

La domotique s’invite chez vous et les solutions de chauffage central ne sont pas en reste. L’intérêt principal de la domotique est de se faciliter le quotidien en automatisant des actions répétitives, les programmateurs de chauffage électrique permettent aux occupants d’une habitation de ne plus se préoccuper de mettre en route et arrêter le chauffage. Cela permet de diminuer significativement les consommations d’énergie d’un foyer.

Programmateur de chauffage électrique avec fil pilote

Le fil pilote permet de faire le lien entre le radiateur et le programmateur. La mise en place d’un programmateur électrique nécessite l’installation sur le tableau électrique d’un disjoncteur de deux ampères qui sera consacré au programmateur.

Le radiateur doit être équipé d’un fil pilote qui permettra la soumission de son fonctionnement aux ordres du programmateur.
Attention : Sur des modèles anciens cette prise n’est pas forcément présente. Il faut vérifier la compatibilité des radiateurs avec un programmateur filaire.

Programmateur centralisé

Le programmateur centralisé permet de ne pas avoir de connexion filaire entre le radiateur et le programmateur. Le programmateur et la borne connectée au radiateur communiquent par infrarouges ou par ondes radio. Ces programmateurs ont l’avantage de ne pas avoir besoin de passer des fils, leur installation se fait donc sans travaux importants de saignées ou de passage de gaines électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *