A inertie ou rayonnants : des radiateurs électriques économes

L’installation d’une chaudière est un engagement financier important que l’on ne peut pas toujours se permettre. Afin de ne pas faire de concession sur le confort de l’habitation les nouveaux radiateurs électriques ont, dans ces cas-là une belle carte à jouer.

Economiques et programmables les radiateurs électriques permettent désormais de faire de belles économies, et chez vous ? On fait un point sur les économies possibles à faire ?

Fini le temps où les radiateurs électriques consommaient de manière démesurée. Les « grille-pains » de notre enfance ont laissé place à des appareils économes, programmables et discrets.

La prise de conscience écologique qui s’opère depuis ces dernières années combinée à la crise économique a forcé les fabricants de chauffage électrique (comme Atlantic par exemple) à développer des produits adaptés à nos vies actuelles avec d’excellents rendements.

Le chauffage électrique : un investissement gagnant

Beaucoup moins onéreux à l’achat que l’installation d’une chaudière et d’un réseau de chauffage central, les radiateurs électriques sont devenus des modèles d’économies.
Rayonnant, à inertie, en sèche serviette ou bien encore par le biais d’un plancher chauffant, le chauffage électrique trouve sa place dans chaque pièce de la maison.

Les radiateurs électriques actuels permettent d’adapter leur production de chaleur en fonction de la température ambiante (grâce à un thermostat) mais également en fonction de la présence ou non de personne dans l’habitation. La programmation de plages horaires permet d’alterner les modes « éco » et « confort » pour réduire la consommation d’énergie.

Quel radiateur électrique choisir ?

Parmis toutes les gammes de radiateurs électrique différentes, il est souvent assez difficile de s’y retrouver. Si votre projet est de rénover l’ensemble des radiateurs de votre maison ou de votre appartement, le choix des radiateurs à inertie gérés par un programmateur central est le plus judicieux.

Si vous avez besoin de ne changer qu’un seul radiateur parce que l’ancien est en panne vous pourrez alors opter pour un panneau rayonnant qui diffuse une sensation de chaleur très confortable et à distance raisonnable ou un radiateur à inertie.

Si vous souhaitez en savoir plus consultez notre dossier complet, vous trouverez toutes les informations utiles à votre choix dans les paragraphes ci-dessous :

Radiateur à inertie

Les radiateurs à inertie sont des radiateurs qui ont la faculté de pouvoir conserver longtemps de la chaleur et de la restituer de manière douce et homogène. La chaleur est soit emmagasinée dans un fluide caloporteur (ce sera alors à inertie fluide) soit directement dans le matériau de base du radiateur généralement fonte et acier (ce sera alors à inertie sèche). Ils sont précis et peuvent même selon les modèles détecter une présence afin de ne fonctionner que lorsque cela est nécessaire.

Radiateur électrique économique

Les radiateurs électriques ont dû, pour conserver une part de marché, s’adapter aux exigences des consommateurs. Ces derniers recherchaient des appareils économes qui leur permettent de moins consommer et ainsi d’alléger leurs factures et d’avoir un impact plus faible sur l’environnement.
Il est tout à fait possible de trouver dès lors un radiateur électrique économique qui convient à chaque pièce et saura adapter sa puissance en fonction de la température ambiante.

Radiateur électrique rayonnant

Le radiateur électrique rayonnant (ou radiant) permet de diffuser une chaleur d’origine électrique qui a été stockée dans une plaque métallique. D’une efficacité supérieure il a un meilleur rendement en termes de consommation d’énergie et de chaleur diffusée qu’un radiateur électrique classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *