De l’eau chaude grâce au soleil !

Le chauffage solaire a le vent en poupe, en effet, même si l’installation est onéreuse l’énergie elle est gratuite et permet de rentabiliser rapidement le système. Choisir d’exploiter le rayonnement solaire c’est utiliser une énergie renouvelable à l’infini.

Avez-vous déjà pensé à exploiter votre toiture ou une petite partie de votre jardin pour produire de l’eau chaude qui alimentera votre chauffage ? Ce serait un bon moyen de faire des économies conséquentes, on fait un point sur votre habitation ?

Le chauffage solaire permet de produire tout au long de l’année de l’eau chaude permettant l’alimentation d’un système de chauffage. Ce système peut aussi fournir l’eau chaude d’une piscine, ou bien chauffer l’eau utilisée à des fins sanitaires. Le chauffage solaire offre de nombreuses solutions qui fonctionnent tout au long de l’année.

Le chauffage solaire pour l’habitation et la piscine

Le chauffage solaire thermique est un investissement conséquent qui peut être aidé par l’obtention d’un éco-prêt à taux zéro et par un crédit d’impôt.

Cette installation peut dans certains cas permettre près de 70% d’économies sur la facture de chauffage.

La surface nécessaire pour l’installation du chauffage solaire dépendra du volume à chauffer ainsi que du type de panneaux choisis. Les panneaux à tubes sous vide sont plus performants et peuvent permettre une moindre surface d’exploitation.

Il existe deux systèmes de chauffage solaire. Le premier consiste à faire chauffer directement le fluide du réseau de chauffage dans les panneaux solaires, c’est le chauffage solaire direct. Le second réchauffe de l’eau qui est stockée dans un ballon d’eau chaude et maintenue à température pour n’être utilisée que lorsque cela est nécessaire. Ce second système est alors appelé « hydro-accumulation », il permet notamment la chauffe de l’eau chaude sanitaire d’une habitation.

Il est également possible de chauffer l’eau d’une piscine grâce à l’eau chaude générée par un chauffage solaire.  Une pompe permet de faire circuler l’eau dans le système de chauffage et de la réintroduire dans la piscine, en continu. Comme pour un chauffage de maison, la surface de récolte du rayonnement solaire dépendra du volume d’eau à chauffer. Les chauffages solaires pour piscine garantissent une hausse de la température de l’eau d’un certain nombre de degré mais ne garantissent pas une température. Combiné à une bâche à bulle qui couvre la piscine, la chaleur accumulée par l’eau de la piscine s’échappera moins la nuit.

Solaire thermique

L’énergie solaire thermique permet d’exploiter le rayonnement solaire afin de chauffer un fluide ou de produire une vapeur d’eau qui en faisant tourner des turbines va générer de l’électricité. La diversité des utilisations du solaire thermique permet un grand pas vers l’autonomie énergétique.

L’impact sur l’environnement est moindre et seuls les sites protégés peuvent compromettre la pose de ces panneaux sur un toit. Il convient de se référer à la réglementation de la commune avant d’opérer la pose de ces panneaux.

Selon l’emplacement et la surface d’installation il sera peut-être nécessaire de conserver un système relais qui permettra, en cas de panne ou de très longues périodes de temps couverts, d’aider le système à atteindre la température convenue.

Seul un professionnel ou un accompagnant de l’Ademe pourra vous indiquer la meilleure installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *