La chaleur du soleil pour chauffer votre habitation

L’énergie solaire thermique permet de générer eau chaude sanitaire et/ou eau chaude pour le chauffage selon l’installation choisie. Rapidement mise en place elle permet l’exploitation d’une ressource naturelle inépuisable : le rayonnement solaire.

Et chez vous ? Est-il envisageable de profiter de cette énergie gratuite ? Faites un point sur les économies à faire dans votre maison !

Les panneaux solaires thermiques permettent le transfert de la chaleur des rayons solaires à un liquide caloporteur, ils permettent le fonctionnement d’un chauffage solaire.

Il ne faut pas les confondre avec les panneaux photovoltaïques qui eux, génèrent de l’électricité.

Le solaire thermique permet également de chauffer l’eau d’une piscine. Il ne permettra pas forcément d’atteindre une la température voulue mais pourra augmenter de quelques degrés la température de l’eau.

Solaire thermique : des expériences facile à mettre en œuvre

Il existe de nombreux tutoriels qui permettent de créer un système de chauffage solaire pour piscine par exemple. La mise en place de ces installations faites-maison requiert des aptitudes manuelles et un peu de matériel. Vous pourrez rapidement expérimenter les résultats rapides et efficaces d’un tel système.

Sur ce blog, un particulier explique comment réaliser un panneau solaire thermique avec des cannettes.

Toutefois pour avoir la garantie d’un matériel fonctionnel et performant, les appareillages vendus dans le commerce ont supporté de nombreux tests qui garantissent les résultats.

Solaire thermique et collectivité

La réduction des frais de fonctionnement des collectivités passe immanquablement par le recours aux énergies renouvelables.

L’énergie solaire n’est pas laissée pour compte dans ce domaine. Des installations comme « Solisconfort » permettent l’approvisionnement d’une collectivité, ou d’une copropriété en chauffage et en eau chaude sanitaire. Un ou plusieurs ballons de stockage de l’eau chaude sanitaire permet son maintien à température et une disponibilité immédiate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *