De l’eau chaude sanitaire disponible tout le temps

Le chauffe-eau est l’espace de stockage d’eau chaude sanitaire d’une habitation. Souvent électrique il peut également être couplé à une chaudière alimentée indifféremment au gaz, au fioul, aux granulés ou encore grâce à une installation solaire.

Les chauffe-eaux vétustes entraînent des surconsommations d’énergie. Il est possible de faire baisser vos factures d’énergie, pour savoir où vous en êtes, faites un bilan, c’est gratuit !

Horizontal, vertical, électrique, d’appoint…la diversité des chauffe-eau permet de trouver celui qu’il vous faut. Afin de correctement le choisir il convient de bien adapter la capacité de chauffe à la consommation que l’on a. En effet, si l’on habite seul il n’est pas nécessaire d’installer un chauffe-eau de 200L et inversement pour une famille de 4/5 personnes ou plus il faut un chauffe-eau qui permette d’apporter l’eau chaude sanitaire pour l’ensemble des membres de la famille.

L’eau chaude sanitaire est avec le chauffage et l’isolation l’un des trois éléments de confort d’une habitation.

Le chauffe-eau, un incontournable du confort moderne

Il existe une multitude de chauffe-eaux, ils s’adaptent à tous les espaces et peuvent avoir une réserve que l’on appelle communément un ballon ou bien être instantané et ne nécessitent à ce moment-là que très peu de place.

Les chauffe-eaux électriques présentent l’avantage de pouvoir tourner en heures creuses et ainsi alléger la facture énergétique inhérente à son fonctionnement.

Mais il faut avoir la place suffisante pour le placer idéalement au plus proche de son lieu de consommation. Plus la tuyauterie sera longue entre le chauffe-eau et la douche par exemple, plus il y aura de déperdition de chaleur, le temps que la tuyauterie se mette à température.

Chauffe-eau thermodynamique

Les chauffe-eaux thermodynamiques exploitent la température de l’air intérieur ou extérieur selon ce qui a été défini. L’air ainsi conduit dans le chauffe-eau va tempérer l’eau et une résistance électrique prendra le relais pour compléter les degrés de chauffe manquants.

Chauffe-eau solaire

Les chauffe-eaux solaires sont des installations qui permettent de chauffer partiellement l’eau chaude sanitaire. La chauffe est généralement complétée par un système plus classique au gaz ou à l’électricité. Les performances grandissantes des chauffe-eaux solaires ont permis toutefois la mise en place de chauffe-eaux qui fonctionnent entièrement grâce au solaire, notamment grâce à des capteurs sous vide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *