Monobloc ou split : le confort d’un climatiseur

Même lorsqu’une isolation est performante il se peut que par temps de grosse chaleur ou de canicule, l’habitation ait besoin d’aide pour préserver la fraîcheur. Ainsi les climatiseurs viennent en renfort pour améliorer le confort de l’habitation.

Qu’en est-il de la fraîcheur en été, chez vous? Il y a souvent des aménagements à faire pour économiser et gagner en confort. On peut vous aider à faire un point, c’est gratuit !

La climatisation réversible comme son nom l’indique peut indifféremment, fournir du froid (sur le même principe qu’un frigo, en créant un vide d’air) ou générer du chauffage (Sur le même principe qu’une pompe à chaleur, en comprimant l’air) lorsque cela est nécessaire. Ces appareils peuvent dans certains cas, où les périodes de froid sont peu étendues et peu intenses, remplacer les systèmes de chauffage.

La performance des climatiseurs permet de réduire les factures d’énergie car en consommant peu ils fournissent un résultat supérieur à celui attendu. On emploie alors le terme de COP pour Coefficient de Performance.

La climatisation réversible, comment la choisir ?

Lorsque l’on décide d’améliorer son habitat et de l’équiper d’une climatisation réversible on a la garantie d’apporter un confort tout au long de l’année dans l’habitation. Les climatiseurs réversibles permettent de fournir fraîcheur en été et chaleur lorsque la saison froide s’installe. Les performances techniques de derniers modèles permettent une consommation modérée si toutefois l’appareil a bien été choisi pour l’habitation et les pièces à climatiser. Le calibrage de la puissance de l’appareil à installer est primordial pour empêcher toute surconsommation. Les compétences d’un professionnel seront les bienvenues pour vous guider dans le choix et la correcte installation de votre appareil.

Les installations privilégiées sont appelées Split. Elles sont constituées d’un bloc extérieur qui permet l’extraction de l’air chaud de l’habitation et de blocs intérieurs placés dans les différentes pièces que l’on souhaite climatiser. L’un des avantages de cette installation est que le bruit que génère l’appareil est produit à l’extérieur de l’habitation et ne gêne pas la vie quotidienne.

La climatisation réversible fonctionne grâce à un fluide frigorigène qui selon qu’il soit comprimé ou non dégage du froid ou de la chaleur. Les propriétés du fluide sont optimales pour générer du froid et moins performantes lorsqu’il s’agit de chaleur prolongée et importante. Ces systèmes de climatisation seront alors privilégiés dans les zones tempérés telles que le sud de la France où les besoins en fraîcheur sont plus importants que ceux en chauffage sur toute une année.

Climatisation réversible grâce à une pompe à chaleur

Ils ne nécessitent pas les mêmes installations et ne coûtent pas du tout le même prix. Pour un système de climatisation réversible, il faut compter aux alentours de 1500€ selon le nombre de pièces que l’on veut rafraîchir. Pour l’installation d’une pompe à chaleur c’est au minimum 2000 euros et cela peut monter jusqu’à 10 000€ ou plus selon l’importance de l’installation.

Il existe de plusieurs types de pompe à chaleur (PAC), la plus couramment utilisée dans le cadre de la climatisation réversible est la PAC air-air. Elle permet un échange d’air entre une zone froide et une zone chaude. Le sens de circulation varie en fonction de la température que l’on souhaite dans l’habitation.

Les PAC air-air sont considérées comme des systèmes de chauffage utilisant une énergie renouvelable. Il faut que l’installation soit associée à un renforcement de l’isolation et qu’elle soit posées par un professionnel frigoriste certifié.
Le label Eurovent vous assurera les hautes performances de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *