Gaz, pellets, bois… les énergies pour le chauffage sont variées !

Quelle que soit l’énergie de chauffage pour laquelle vous avez opté l’heure est aux économies et les constructeurs l’ont bien compris. Les systèmes de chauffage installés actuellement sont performants et de moins en moins énergivores.

Et chez vous ? Est-ce que votre système de chauffage vous permet de faire des économies ? Pour le savoir faites un bilan gratuit !

Le chauffage est un poste important de dépenses dans un foyer, il faut donc prendre le temps de le choisir avec le maximum d’informations disponibles.

Faire des devis, se renseigner sur le coût de l’énergie et les conditions d’entretien des installations est primordial pour ne pas avoir de surprises une fois l’installation achevée.

Isolation et chauffage le duo gagnant

Lorsque l’on réfléchit au changement d’énergie de chauffage parce que l’actuelle est trop vétuste et consomme trop, on oublie parfois qu’un chauffage performant ne va pas sans une isolation correcte de l’habitation. En effet, il se peut que vous ayez installé un système de chauffage dernière génération mais que la température de votre habitation peine à être agréable. La raison est peut être imputable à une isolation peu satisfaisante.

Il est primordial pour bénéficier des performances d’un chauffage que la maison soit étanche et conserve la chaleur produite.

S’il existe des ponts thermiques trop importants, le chauffage aussi performant qu’il soit, produira une chaleur pour l’extérieur.

Chauffage au gaz

Le gaz naturel, communément appelé gaz de ville, est une des énergies de chauffage très plébiscitée en France. Le raccordement au réseau de gaz entretenu par GRDF, permet un approvisionnement constant.

Et les craintes concernant la sécurité des chaudières sont désormais obsolètes, les exigences actuelles en la matière sont particulièrement hautes, si la flamme venait à s’éteindre l’approvisionnement en gaz serait immédiatement coupé et le chauffage au gaz suspendu par mesure de sécurité.

Chauffage au bois

Le chauffage au bois a l’avantage non négligeable d’être l’une des énergies de chauffage les plus abordables et de surcroit renouvelable. Le point faible de ce type de chauffage est le stockage du bois qui peut être contraignant et nécessiter un approvisionnement régulier selon l’espace de stockage disponible.

Les systèmes de chauffage actuels à double combustion ont permis de faire chuter les émissions de particules fines ainsi que de diminuer considérablement la consommation de bois.

Chauffage au fioul

Le chauffage au fioul est une alternative couramment utilisée lorsque le raccordement au réseau de gaz n’est pas permis pour des raison logistiques ou de frais. Cette énergie de chauffage directement issue de l’exploitation du pétrole ne bénéficie pas d’une image très propre.

Néanmoins les évolutions techniques des chaudières et de la matière première ont ces dernières années fait considérablement chuter les taux de pollution et les volumes de fioul consommés.

Chauffage à granules

Le chauffage à granules a le vent en poupe, cette énergie de chauffage est issue des déchets de sciure des scieries. Il fonctionne grâce à des pellets, dérivés du bois. Il existe deux types de systèmes de chauffage à granules. Le premier est une chaudière qui chauffe de l’eau pour alimenter un système de chauffage et produire éventuellement de l’eau chaude, le second est un poêle à granule qui n’est pas relié à un système de chauffage et qui diffuse la chaleur de la combustion autour de lui.

Ce dernier est donc placé dans les pièces à vivre où la chaleur est nécessaire.

Chauffage au charbon

Le chauffage au charbon est quelque peu obsolète en France. Il est toutefois encore très utilisé dans certains pays dont c’est une ressource encore très présente. Les foyers français qui l’utilisent encore sont équipés d’un poêle qui fonctionne également avec du bois. Il existe également des chaufferies collectives municipales qui fonctionnent au charbon.

Chauffage géothermie

Le sol même à faible profondeur bénéficie d’une température ambiante qu’il est possible de capter pour tempérer la maison. Le chauffage par géothermie permet d’exploiter une ressource naturelle et permanente.

Son exploitation nécessite un peu de terrain autour de l’habitation et permet de fournir tout ou partie de la chaleur nécessaire au fonctionnement d’une maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *