La chaleur géothermique : une énergie renouvelable

Le chauffage par géothermie est l’exploitation de la chaleur du sol. Cette chaleur peut être contenue dans le sol ou bien elle peut avoir chauffé une nappe phréatique. Le chauffage par géothermie permet de chauffer tout ou partie de l’air d’une maison lorsque la géothermie est individuelle et lorsqu’elle est industrielle elle peut alimenter toute une centrale thermique.

Vous souhaitez exploiter le terrain autour de chez vous ? Rendez le utile et faites un bilan des économies envisageables chez vous !

Cette ressource renouvelable est une des énergies de chauffage les moins exploitées. Elle permet de générer chaleur et/ou électricité  à faible coût.

L’un des avantages est que la géothermie peut se mettre en place dans des endroits au climat froid.

Les sous-sols des régions volcaniques favorisent toutefois l’installation des centrales thermiques industrielles.

Pompe à chaleur géothermique : un investissement gagnant

L’installation d’une pompe à chaleur permet de fournir du chauffage par géothermie à une habitation.

Afin que cette dernière fonctionne correctement, il faut que la surface de captation (sous laquelle sont enfouis les tuyaux qui récoltent la chaleur du sol) soit 20% plus importante que la surface à chauffer. Ainsi pour 100m² d’habitation ou de locaux à chauffer il faut 120m² de réseau à l’extérieur.

Le compresseur est l’élément clé de la pompe à chaleur, en comprimant le fluide calorifère il augmente sa température et permet la circulation du chauffage par géothermie dans tout le circuit.

Le choix d’une pompe à chaleur comme système de chauffage par géothermie permet de faire des économies conséquentes, la chaleur du sol est une ressource gratuite mais elle permet également d’économiser plusieurs tonnes de CO2 par an (en moyenne 3 tonnes).

Si la surface disponible n’est pas assez grande pour répondre aux besoins de l’habitation peut-être est-il possible d’aller puiser une eau dans une nappe phréatique tempérée et de capter la chaleur qu’elle contient pour mettre en place un plancher chauffant dans une maison.

Ce système prélève et restitue une eau de manière totalement neutre pour l’environnement. Aucun additif n’est ajouté on capture seulement la chaleur contenue dans l’eau.

Afin que la pompe à chaleur ne soit pas sollicitée outre-mesure il est souvent conseillé de produire l’eau chaude sanitaire grâce à un chauffe-eau.

Le chauffage par géothermie pour les industriels

L’Italie a été le premier pays à s’intéresser de près à la géothermie et à son exploitation. Elle était même la seule jusqu’en 1958 à l’exploiter de manière industrielle.

Par la suite la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis ou encore les Philippines commenceront à exploiter cette ressource. Sur le territoire français la plus grande installation géothermique industrielle est située en Guadeloupe à Bouillante.

Les forages industriels ne dépassent généralement pas les 3 Kilomètres de profondeur.

Les eaux captées à de telles profondeurs sont chaudes et produisent de la vapeur qui conduite dans une turbine génère une rotation qui produit de l’électricité via un alternateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *