Chaleur et protection l’insert de cheminée est le bon compromis

Le confort d’une chaleur de cheminée est incomparable. C’est apaisant et l’atmosphère qui se dégage d’une pièce où une cheminée crépite est unique. Au-delà du côté chaleureux c’est un réel avantage financier que d’utiliser le bois comme ressource d’énergie. Economique et écologique il conviendra à tous les foyers qui souhaitent être économes en énergie.

Et chez vous ? Un insert-cheminée est-il envisageable ? Cela vous permettrait sûrement de faire des économies d’énergie, vous pouvez d’ailleurs faire un bilan gratuit de votre habitation pour savoir où vous en êtes !

Un insert de cheminée permet de profiter de la chaleur d’un feu de bois tout en sécurisant le foyer. La façade vitrée permet de profiter de la flambée du feu et les rebords de l’insert permettent de contenir le foyer et de ne pas disperser les cendres dans l’habitation. En concentrant ainsi la chaleur il est possible de profiter de manière optimale de cette dernière en chauffant de l’eau par exemple pour une installation de chauffage ou bien encore pour l’eau chaude courante d’une habitation.

L’insert cheminée permet de faire des économies sur le système de chauffage principal

A bois, à granulé ou hydro, l’insert de cheminée se diversifie

Même si l’insert de cheminée à bûches tient le haut du panier quant aux ventes et aux installations d’insert il en existe d’autres sortes qui méritent toute notre attention !

En effet, il existe des inserts qui fonctionnent grâce à des granulés de bois et pour lesquels le chargement peut se faire de manière automatique. Le réservoir à granulés peut être commandé à distance et programmé en fonction des besoins. C’est l’assurance du confort d’une flamme sans les contraintes du bois.

Le troisième type d’insert sont les inserts hydro. Ces derniers fonctionnent au bois et permettent de chauffer un réservoir d’eau chaude, appelé bouilleurs, qui peut alimenter au choix un système de chauffage ou produire une eau chaude sanitaire. Ces inserts permettent d’exploiter une chaleur de manière optimale. Ces systèmes sont toutefois pensés en général en compléments d’un système classique. Chalets de montagne ou cabanon de vacances peuvent être séduits par cette installation qui en plus de la chaleur produite permettra la production d’eau chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *