Le bois une énergie dans l’air du temps

Agrémenter son intérieur d’un poêle est moins contraignant que d’y installer une cheminée. Un seul tubage suffit, il n’y a pas besoin de maçonner un conduit de cheminée. L’installation se fait en une journée et vous pouvez profiter dès la fin de la pose de la chaleur et du confort de l’installation.

Et chez vous ? Avez-vous pensé aux économies réalisées si vous posiez un poêle en complément ou en remplacement de votre chauffage traditionnel ?

Pour connaître les économies réalisables chez vous faite un bilan gratuit de votre habitation !

Poêle à bois, à granules ou mixte, la chaleur du bois est appréciable tout au long de l’hiver et même par une froide ou humide journée d’été ou d’automne. Facile d’installation vous pouvez en profiter simplement et quand bon vous semble. Quant au design des poêles vous aurez l’embarras du choix tant il en existe de modèles. Des plus sobres aux plus travaillés vous aurez la possibilité de choisir celui qui conviendra le mieux à votre habitation. Vous pourrez même y faire mijoter un plat ou encore cuire une tarte aux pommes. Certains modèles sont en effet équipés d’un espace de chauffe et/ou de cuisson. Le poêle à bois ou à granulé peut être un complément naturel et économique de votre système de chauffage actuel.

Ai-je droit à des aides pour l’acquisition de mon poêle ?

Les poêles à bois ou à granules sont des équipements qui améliorent l’habitat et à ce titre il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 30% du prix du poêle. Le crédit d’impôt s’applique sur le poêle uniquement et non sur la main d’œuvre pour l’installer ou l’entretenir. Il concerne indifféremment propriétaire ou locataire. Si vous n’êtes pas imposable vous pouvez toutefois souscrire à ce crédit d’impôt et vous recevrez en chèque bancaire du montant du crédit d’impôt auquel vous avez droit. Pour déclarer des travaux ouvrant droit à un crédit d’impôt il faut lors de la déclaration de revenus spécifier le coût du matériel seul (hors main-d’œuvre).

Un prêt à taux zéro peut également être envisagé pour l’acquisition d’un poêle à bois ou à granules. Ce dernier doit avoir un rendement supérieur à 70%. La demande de prêt à taux zéro se fait auprès de votre banque.

Poêle a granules | Poêle à pellets

Les poêles à granules offrent la possibilité d’un chauffage principal ou complémentaire totalement naturel et économe. Généralement équipés d’une réserve ils ont la possibilité d’être autonome sur de longues périodes (par rapport aux bûches) et vous libèrent l’esprit d’une corvée pluriquotidienne de bois.

Poêle à bois

Une belle flamme, la chaleur qui varie en fonction de l’approvisionnement, le poêle à bois retrouve sa place dans nos foyers. Devenu esthétique et économe il permet de profiter pleinement du confort de la chaleur bois et vous permet de chauffer votre habitation de manière principale ou secondaire.

Poêle mixte bois et granulés

Le crépitement des bûches, la fonctionnalité et l’autonomie des granulés… entre les deux votre cœur balance ? Vous n’avez plus à choisir ! Il existe des poêles mixtes qui vous permettent d’alterner le combustible en fonction de vos envies et/ou de vos ressources. Ces modèles de poêles vous permettent par exemple de passer la nuit en toute autonomie grâce aux pellets mais d’ajuster vos besoins en journée grâce aux bûches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *