L’aquathermie : l’énergie de notre sol

Les pompes à chaleur Eau-Eau vont puiser les calories présentes dans l’eau d’une nappe phréatique pour les transférer à l’eau d’un système de chauffage et/ou pour la production d’une eau chaude sanitaire. Ce système nécessite la présence de nappe phréatique qu’un expert viendra forer.

Que dites-vous de la présence sous vos pieds d’une source d’énergie inépuisable ! Il serait dommage de ne pas en profiter ?! De nombreuses économies sont à prévoir, cela va vous changer la vie ! On fait un point ?

L’aquathermie permet de profiter de la chaleur que génère la terre par le biais de l’eau. L’avantage indéniable est que la température d’une nappe phréatique est constante et permet le fonctionnement continu du système de pompe à chaleur.

Selon la profondeur du forage la température de l’eau peut varier.

Il existe des forages industriels à haute température qui peuvent descendre à plusieurs centaines de mètres. En ce qui concerne l’installation d’une pompe à chaleur eau-eau pour un individuel la profondeur de la nappe ne doit pas excéder 100m de profondeur.

Prix pompe à chaleur Eau-Eau

Le prix d’une pompe à chaleur eau-eau ou hydrothermique va dépendre de plusieurs facteurs.

Dans un premier lieu, le choix de la puissance du matériel, le forage simple ou double (le simple prélèvera l’eau dans la nappe phréatique et la rejettera en extérieur, le double forage permettra de réinjecter l’eau dans la nappe phréatique après prélèvement des calories et ainsi de ne pas toucher à la masse d’eau présente. Tout cela peut influencer le prix de la pompe à chaleur eau-eau. En choisissant cette deuxième formule votre impact sur l’environnement sera minimisé).

Le prix de cette installation varie entre 15 000 et 25 000€.

Il existe des modèles notamment le Vitocal de chez Viessmann fonctionnant à l’eau glycolée qui sont très performants et qui ont des coûts d’installation moindre.

Il convient toutefois de faire faire plusieurs devis afin de profiter du meilleur prix pour la pompe à chaleur eau-eau. Afin que votre pompe à chaleur puisse profiter d’un crédit d’impôt il faut que cette dernière soit installée par un artisan RGE, Reconnu Grenelle Environnement.

Chaque projet de pompe à chaleur eau-eau est unique et cette fourchette de prix n’est donnée qu’à titre indicatif.

Malgré l’investissement conséquent que cette installation occasionne, il est important de rappeler que ce système aquathermique est parmi les plus rentables.

Le coefficient de performance des PAC Eau-Eau est en moyenne de 6 ! Cela signifie que pour 1 unité d’énergie consommée le système en restitue 6 !

 

L’entretien d’une pompe à chaleur aquathermique

Afin de profiter le plus longtemps d’une telle installation il convient de faire procéder à l’entretien de la pompe à chaleur une fois par an. Le professionnel qui vient faire cet entretien doit être un frigoriste recensé auprès de la préfecture ; il doit détenir l’attestation d’aptitude frigorifique.

La manipulation du fluide frigorigène présent dans une pompe à chaleur doit être faite par un professionnel afin de prévenir tout risque de fuite de ce produit nocif. L’étanchéité du circuit est primordiale pour l’environnement immédiat de la pompe à chaleur. Cet entretien annuel coûte aux alentours de 200€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *