Gaz, fioul, électricité, solaire… un large choix pour satisfaire vos besoins

Les énergies que l’on peut utiliser dans une maison sont nombreuses. Elles sont plus ou moins conseillées selon votre habitation et ont un impact plus ou moins grand sur notre environnement direct et sur l’environnement en général.

Savez-vous quel impact votre habitation et votre mode de chauffage ont sur l’environnement ? Pour y voir plus clair faites gratuitement un bilan !

Que l’on soit en bord de mer en zone tempérée ou en montagne 5 mois sous la neige, les solutions d’énergies varient d’un logement à l’autre.
Tout le monde ne peut être raccordé au gaz ou bien les livraisons de bois peuvent être exorbitantes en plein centre-ville.
L’énergie d’une maison est utile à chaque moment de la journée et de la nuit. Que ce soit la production d’eau chaude, le confort de la maison avec une température adaptée, un système de cuisson ou encore d’éclairage tout dans une habitation est lié à une source d’énergie.

S’il est avéré qu’une bonne isolation est le premier pas à faire pour économiser de l’énergie, la performance du système de chauffage est tout aussi importante.

De quelque nature que soit l’énergie nécessaire au système de chauffage,

l’ensemble n’est performant que si la chaleur ne s’échappe pas de l’habitation.

Des énergies au service de l’homme

Depuis la maîtrise du feu, l’homme a su perfectionner l’utilisation des énergies qui l’entourent. Que ce soit l’éolien, le solaire ou les énergies fossiles l’homme a développé compétences et savoir-faire pour améliorer son confort. Les technologies développées lui ont permis de progresser et d’atteindre de nouvelles capacités. L’énergie est au cœur de la vie de tous, particuliers comme industriels, nous ne pouvons désormais plus nous passer d’énergie.
Nous vous proposons un tour d’horizon des différentes énergies dont le monde dispose aujourd’hui.

Energies renouvelables

Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie inépuisables, elles se renouvellent sans cesse comme par exemple l’énergie éolienne ou l’énergie marémotrice qui sont toutes deux perpétuelles. Elles commencent à s’immiscer dans notre quotidien et à trouver une place légitime, mais toutefois encore mineure, dans notre consommation d’énergie quotidienne. Les énergies renouvelables proposent des solutions viables pour l’environnement et pour l’homme sur le long terme. Elles apparaissent comme LA solution pour une transition énergétique réussie.

Energies fossiles

Contrairement aux énergies renouvelables les énergies fossiles sont des sources d’énergie dont le stock est limité. Les énergies fossiles ont permis des révolutions industrielles qui ont permis de  développer savoir-faire et nouvelles technologies. Elles ont permis de considérables avancées pour l’homme mais ont engendré des pollutions massives. Elles sont toujours indispensables dans le cadre de notre mode de vie actuel mais il est nécessaire de réfléchir à des alternatives énergétiques pour parer à l’épuisement de leurs stocks.

La recherche sur les énergies

Le monde de la recherche est en ébullition et toutes les solutions sont envisagées pour aboutir à des productions d’énergies qui causent le moins de déchets possibles.
Ainsi le CEA tentent de maîtriser la fusion nucléaire qui n’utiliserait plus de matière première épuisable (uranium) et ne générerait pas de déchets mais au contraire créerait une source d’énergie intarrissable (à base d’hydrogène). Il existe également la recherche dans le domaine sous-marin avec des hydroliennes qui permettraient de créer de l’énergie grâce aux courants maritimes. Ou encore des revêtements de sols urbains qui grâce aux pas des piétons produiraient l’énergie nécessaire pour l’alimentation des luminaires de l’espace public.

Bien que leurs aboutissements soient laborieux les idées sont nombreuses et permettront à terme d’entrer concrètement dans une phase de développement durable.

Les fournisseurs d’énergie

Afin de profiter de ces sources d’énergies il faut s’abonner aux services de fournisseurs.
Les plus grands fournisseurs historiques de l’état sont GDF et EDF qui sont détenus majoritairement par l’Etat.
L’ouverture du marché à la concurrence a permis l’émergence de nouveaux distributeurs d’énergie tels qu’ENI, distributeur historique italien par exemple. Malgré l’ouverture du marché les consommateurs sont encore timides et privilégient toujours les opérateurs historiques.
EDF tend à diversifier sa production d’énergie. Le secteur du nucléaire est toujours le principal fournisseur d’énergie mais certaines autres sont également testées et pratiquées comme l’énergie éolienne par exemple.

Et chez vous de quelle énergie dépendez-vous ? Est-ce encore la bonne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *