Pétrole, gaz et autres ressources épuisables

Comme leur nom l’indique, les énergies fossiles sont basées sur des ressources fossiles limitées, dont la production naturelle nécessite plusieurs millions d’années.
Elles sont disséminées à travers le monde dans des poches souterraines plus ou moins profondes. Que ce soit le gaz ou le pétrole cela nécessite des forages et des réseaux d’acheminements et de transports spécifiques. Des infrastructures sont alors nécessaires pour traiter et stocker ces énergies.

Aux énergies fossiles s’opposent les énergies renouvelables mais au-delà de l’opposition elles doivent cohabiter pour assurer en douceur la transition énergétique.

La mise en place de technologies fondées sur le pétrole a permis l’essor de nombreuses industries, c’est indéniable. Pourtant ce système arrive à ses limites et même s’il lui reste des années prospères à venir il est important d’optimiser les industries pour améliorer les conditions de vie de toute la planète.

Toute construction produit un impact sur l’environnement, et votre habitation ? Quel impact a-t-elle sur l’environnement ? Pour faire le point faites un test gratuit !

Les énergies fossiles dans le monde

Les réserves d’énergies fossiles permettent encore pour l’heure de continuer à consommer les ressources dont nous avons besoin.

Il est difficile de connaitre les quantités de matière première qui pourraient être encore extraites mais la transition énergétique qui s’amorce est nécessaire. Les conditions d’exploitation actuelles et les pollutions générées doivent être repensées afin de limiter les dégâts environnementaux.

Certaines nouvelles exploitations d’énergies fossiles (sables bitumineux et gaz de schiste) sont contestées car elles causent des pollutions trop importantes et mettent en péril la santé des habitants proches, de la faune et de la flore locales. Les pollutions des sols et des rivières mettraient alors naturellement plusieurs milliers d’années pour se purger.

Gaz

Le gaz permet d’apporter un confort idéal dans une habitation. Pour le chauffage et/ou la production d’eau chaude des chaudières performantes permettent de faire d’importantes économies. Elle nécessite un raccordement à un réseau de gaz ou l’installation d’une citerne extérieure.

Fioul

Le fioul est un combustible fossile, c’est une roche liquide qui est stockée dans des poches souterraines ou bien mélangé à d’autres matières tels que les sables bitumineux. Le fioul que ce soit pour les déplacements (gazole) ou pour le chauffage d’une habitation (fioul domestique) reste l’une des énergies les moins coûteuses. Il est plébiscité dans de nombreuses habitations mais génère de nombreux gaz à effet de serre (GES). Les performances des véhicules et des chaudières sont primordiales pour limiter les GES. Des entretiens annuels s’imposent pour garantir le bon fonctionnement des installations.

Nucléaire

Le nucléaire est devenu indispensable pour répondre aux besoins énergétiques actuels. Mais cette énergie « propre » pose quand même quelques questions quant-au démantèlement et à la maîtrise des risques naturels. Et il se pose la question du traitement des déchets radioactifs dont on ne maîtrise pas totalement la chaîne.

Toutefois les demandes en énergies sont tellement importantes actuellement que seules les centrales nucléaires peuvent, à ce jour, fournir l’énergie demandée.

Charbon

Le charbon génère une très forte production de gaz à effet de serre et son heure de gloire lors de la première révolution industrielle est terminée même si certains pays continuent à l’exploiter. Le retour à l’exploitation des mines de charbon révèle une crise énergétique en cours. Certains pays comme la Chine par exemple ont ré-ouvert des mines de charbon pour tenter d’être moins dépendant énergétiquement d’autres pays.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *