Pour une transition énergétique réussie

Les énergies renouvelables sont des énergies dont la source est dite inépuisable en comparaison à l’échelle humaine. Comme par exemple le vent, le soleil, les marées ou encore le bois.
Le besoin constant et croissant en énergies nous pousse à en repenser leur production et leur consommation.

Les modèles qui convenaient il y a 50 ans ne sont plus d’actualité. Il faut désormais répondre aux besoins en énergie en s’adaptant aux contraintes du monde actuel.

La notion de développement durable et de transition énergétique est primordiale dans la production d’énergie. Que ce soit l’énergie solaire, hydraulique ou éolienne, ces secteurs sont en plein développement et il convient de connaitre leur évolution pour préparer le monde de demain.

Savez-vous quelle est la part d’énergies renouvelables chez vous ? Avez-vous des travaux en projets ?
Faites le point grâce au bilan gratuit !

Les énergies renouvelables, un engagement pour l’avenir

Les révolutions industrielles ont permis de grandes avancées grâce au charbon et au pétrole. Elles ont certes eu leurs heures de gloire mais leurs lendemains déchantent. En effet, l’environnement a payé un lourd tribut face aux avancées technologiques majeures. Pollutions, gaz à effet de serre et réchauffement climatique sont les principales menaces qui pèsent désormais sur nos vies.

Afin de sortir de cet engrenage il nous faut développer de nouvelles technologies capables d’être moins énergivores et de repenser notre mode de vie pour impacter à minima notre environnement.

Il existe de nombreuses sources d’énergies renouvelables actuellement connues.

Energie éolienne

L’énergie éolienne, cette énergie renouvelable permet dans des régions ventées de produire tout ou partie de l’énergie nécessaire à un ensemble (habitation, groupement d’habitations ou ville).

A ce jour elle est utilisée en France pour produire de l’énergie et pomper de l’eau.

Energie solaire

Energie solaire, la filière solaire a bénéficié de nombreux encouragements ces dernières années.

Particuliers et professionnels ont été incités à installer des panneaux photovoltaïques. Les technologies en la matière sont en constantes améliorations.

Energie hydroélectrique

L’énergie hydroélectrique impose de modifier le territoire dans le sens où elle a besoin d’un barrage formant un réservoir d’eau qui va permettre de stocker et de libérer l’eau sur demande pour produire de l’énergie électrique en fonction des besoins du moment. Entrent dans cette famille les projets d’hydro-éoliennes qui semblent particulièrement prometteurs.

Géothermie

La géothermie exploite la chaleur permanente du sol à plus ou moins grande profondeur selon que le projet soit installé chez un particulier ou pour un industriel. Plus on se rapproche de la surface du sol plus la température est douce, et inversement dès que l’on implante profondément l’installation les températures peuvent devenir extrêmement haute (1500°c pour les forages en très grande profondeur).

Les besoins en chauffage d’un particulier nécessiteront une température relativement faible et se contenteront d’un forage de faible profondeur.

Le Bois : Une énergie renouvelable

Le bois est une énergie renouvelable qui fait vivre tout un secteur de l’économie française. Gérées de manière durable, les forêts françaises sont un véritable poumon économique et environnemental. La filière bois représente une économie de plus de 23 milliards d’Euros par an.

Cette filière bois  offre du travail à près de 550 000 personnes et permet à près de 100 000 entreprises d’exister.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *