L’ouverture du marché de l’énergie

L’ouverture à la concurrence en juillet 2007 a permis de faire émerger de nouveaux prestataires. Bien que toujours majoritairement sollicités les fournisseurs historiques nationaux (EDF et GDF) ne sont plus seuls à détenir le marché. Les offres commerciales se succèdent et la concurrence s’avère rude.

Un raccordement au gaz à prévoir ou une chaudière à changer ? Faites le point sur les travaux à entreprendre à votre domicile


Il convient de bien faire la différence entre fournisseur d’énergie et gestionnaires de réseaux. Si ERDF entretient le réseau électrique et GRDF celui du gaz ils ne sont pas pour autant liés respectivement à EDF et GDF. Dans le cadre de l’ouverture du marché ces gestionnaires se doivent d’être impartiaux et de ne privilégier aucun fournisseur d’énergie par rapport à un autre.

Fournisseurs historiques

L’état français a longtemps soutenu et développé la production d’énergie sur le territoire. La revente et l’importation d’énergie sont encore négociées par l’état ou des entités s’y raccordant. L’ouverture du marché des énergies a permis l’accès à tout le marché français à des fournisseurs européens et mondiaux. Néanmoins les opérateurs historiques restent ceux qui sont les mieux implantés sur le territoire, à savoir EDF et GDF.

EDF

L’ouverture du marché de l’électricité s’est opérée en plusieurs étapes. En effet, c’est dès 1996 que les premières directives posèrent les bases de l’ouverture de ce marché. En 1999 les entreprises qui consommaient plus de 100 GWh ont eu le choix de leur fournisseurs d’électricité. En 2000 celles qui consommaient plus de 16 GWh, en 2003 7GWh en 2004 pour les professionnels et les collectivités territoriales et enfin en 2007 pour tous les particuliers. EDF n’est donc plus l’unique fournisseur.

GDF

L’ouverture du marché du gaz s’est également opérée par étapes avec les prémices posées en 1998. Entre 2000 et 2007 la concurrence s’est ouverte pour les entreprises puis en 2007 les particuliers ont pu également avoir accès à d’autres fournisseurs que GDF.

Nouveaux arrivants

L’ouverture du marché a permis l’émergence de nouveaux fournisseurs.
Vous pouvez ainsi trouver par ordre alphabétique :

  • Alterna (Electricité + Gaz)
  • Antargaz (Gaz)
  • Direct energie (Electricité + Gaz)
  • Enercoop (Electricité)
  • Energem (Electricité)
  • Eni (Gaz)
  • GEG (Electricité + Gaz)
  • Lampiris (Electricité + Gaz)
  • Lucia (Electricité)
  • Proxelia (Electricité)
  • Selia (Electricité)

 

Afin de connaitre les fournisseurs qui vous proposent les meilleurs prix vous pourrez consulter ces différents prestataires pour connaitre leurs offres et conditions tarifaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *