L’isolation thermique : Bien au chaud chez soi

Se sentir bien chez soi est un luxe qui ne tient parfois qu’à quelques modifications de l’habitation.
Pour la salubrité de son habitation, pour sa santé et pour ses factures d’énergie il est impératif de prendre à bras le corps les éventuels soucis d’isolation qui baissent significativement la qualité de vie que l’on a.

Et vous ? Avez-vous beaucoup à entreprendre chez vous pour avoir un logement économe en énergie ?

L’amélioration de l’habitat engendre un coût c’est indéniable mais cet investissement ne sera pas vain. Vous gagnerez en qualité de vie, pour vous et vos enfants. Vous ferez des économies conséquentes et l’investissement que vous auront coûté les améliorations thermiques de l’habitat sera rapidement rentabilisé. Vous serez gagnants sur le long terme grâce notamment à une baisse significative de vos factures.

Il existe de nombreuses solutions d’isolation, que nous vous présentons dans la suite de cet article. Il faut en effet veiller à isoler certains endroits stratégiques d’une habitation afin de perfectionner les performances thermiques de l’habitat.

L’isolation de la maison : un investissement pour le long terme

Lorsque l’on choisit d’améliorer les performances énergétiques de son logement c’est principalement dans notre intérêt immédiat (baisse des factures et meilleure qualité de vie).

Mais en matière d’immobilier il faut toujours garder en tête l’éventuelle revente de votre bien.

Personne ne sait de quoi est fait demain. Une mutation, une promotion… Vous pouvez être amené à vous séparer de votre logement pour tout un tas de raison. Et qu’est-ce qui fera la différence entre votre logement et celui de votre voisin, dans les grandes lignes similaires ?

Si vous proposez à la vente un produit qui a été entretenu et qui est peu énergivore vous aurez bien plus de chances de votre côté pour vendre votre bien.

L’isolation d’une maison c’est aussi ajouter une plus-value à votre bien.

Le diagnostic de performance énergétique sera plus performant et attestera d’une qualité de vie dans votre habitation.

 

Matériaux de base pour isoler son habitation

Il existe de nombreux matériaux à disposition pour améliorer l’isolation thermique de son habitat.
De la laine de roche à la laine de verre en passant par la laine de bois ou bien encore la ouate de cellulose, nous vous proposons un tour d’horizon de ces matériaux, de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Pour parcourir toutes ces informations rendez-vous sur la page matériaux de notre site.

 

Fenêtres : Primordiales pour bien isoler sa maison

Les fenêtres sont des éléments capitaux de l’isolation d’une maison. Ce sont d’importants ponts thermiques potentiels qui peuvent faire chuter considérablement la compétence énergétique de votre habitation. La fenêtre en elle-même est plus ou moins importante, plus ou moins qualitative mais elle ne le sera vraiment que si la pose est correctement faite. En effet, une fenêtre performante mal posée n’aura aucun effet pour économiser les énergies.

Pour en savoir plus sur les différentes fenêtres qui peuvent être posées, leurs matériaux, leurs critères, rendez-vous sur notre page fenêtres.

 

Isolation des combles

Les combles sont souvent un espace que l’on n’exploite pas à sa juste valeur. Elles sont difficiles d’accès, on y entrepose vaguement quelques affaires dont on ne sait pas quoi faire. Et ne les ayant pas sous les yeux facilement on oublie souvent l’importance de les entretenir et de les isoler.  Il existe un test très facile à faire en hiver pour voir si vos combles sont correctement isolées : si vous êtes dans une région où il neige, regardez votre toit et celui de vos voisins. Vous constaterez que certains toits déchargent très rapidement et d’autres conservent la neige plus longtemps. Cela n’est pas dû au hasard. Dans les maisons mal isolées la chaleur s’échappe par le haut et la neige glisse du toit. Si au contraire vous avez un toit qui conserve toute la neige et ce longtemps vous pouvez être sûrs (si elle est habitée et chauffée) que la maison est bien isolée.

Pour connaitre toutes les techniques d’isolation des combles rendez-vous sur notre page isolation des combles.

 

Isolation extérieure

L’isolation extérieure ou l’isolation par l’extérieur d’une maison ou d’un immeuble permet en ne prenant pas d’espace à l’intérieur du logement l’amélioration considérable de l’isolation. Cette option apporte de nombreux points forts mais ne peut pas être utilisée dans toutes les situations.

Pour savoir sous quelles conditions et comment ces dernières vont être mises en place vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page isolation extérieure.

 

Isolation toiture

L’isolation de la toiture s’opère directement au niveau de la charpente sous les tuiles et les éventuels revêtements (toile goudronnée, écrans sous-toiture et pare-pluie…). Cela permet d’anticiper les déperditions de chaleurs ou l’entrée d’une trop forte chaleur extérieure.
Cette isolation ne se pose pas à la va-vite, il convient de procéder de manière consciencieuse et appliquée pour ne pas laisser de pont thermique saccager les bienfaits de la pose d’un isolant.
Afin de comprendre les principales conditions d’une bonne pause d’isolant sous la toiture,

vous trouverez à la page isolation toiture toutes les informations essentielles pour bien la préparer et bien la réussir.

 

Isolation intérieure

Il existe une technique d’isolation par l’intérieur qui dans certains cas peut s’avérer être la seule qui puisse être faite. Dans des logements collectifs vétustes où rien n’est entrepris, dans des villes ou villages où l’apparence de la maison ne peut être modifiée, l’isolation par l’intérieur est la bonne solution. Pour en découvrir les techniques, les points forts et les points faibles,

la page isolation intérieure recense toutes ces informations.

 

Isolation garage

Le garage est une pièce attenante bien pratique qui offre un sas entre l’habitation et l’extérieur. C’est un espace tampon par excellence, en effet, c’est un pont thermique important qui risque de faire chuter la température du logement. Elle peut passer de confortable à frisquette simplement parce que le garage n’est pas isolé. Il ne fait pas partie des pièces auxquelles on pense tout de suite en termes d’isolation et pourtant !

Afin de voir l’impact de ce pont thermique et les solutions pour y remédier rendez-vous sur la page isolation garage de notre site

 

Ventilation VMC

Une fois que tout le logement est correctement isolé il faut veiller à ce qu’il y ait une circulation d’air suffisante pour assainir l’atmosphère, notamment dans les pièces d’eau (salle de bain et cuisine. Il est primordial pour la salubrité d’une maison de faire respirer cette dernière de manière régulière et contrôlée. La mise en place d’une VMC s’impose donc pour garantir cette qualité de vie.

Pour connaitre les principes de la pose d’une VMC et les différentes VMC qui existent la page ventilation VMC vous renseigne sur la question.

 

RT 2012 Isolation

La réglementation thermique 2012 (RT 2012) a vu le jour après les votes des lois Grenelle I et II.
Les directives de la RT 2012 mettent en place le cadre de la démarche nationale des économies d’énergies.

Les textes de lois sont souvent difficilement accessibles et leur interprétation peut être parfois confuse. Afin de vous aider dans leur compréhension,

vous trouverez dans la page RT 2012 Isolation toutes les informations nécessaires pour être moins perdu face à toute cette législation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *