Des fermetures performantes

Les fenêtres sont souvent le point noir, avec les portes, d’une isolation performante de votre maison.
Les fenêtres peuvent représenter un gouffre thermique potentiel qui nécessite d’être particulièrement surveillé lors de leur choix et de leur pose.
Les huisseries sont primordiales pour atteindre un bon bilan énergétique dans la maison.

Vos fenêtres sont-elles assez qualitatives? Faites le bilan!

Les portes et fenêtres sont des investissements importants lors de la construction ou de la rénovation d’une maison. Il convient de les choisir en fonction de vos réels besoins. La pose de ces éléments doit être faite particulièrement consciencieusement.  En effet, vous pouvez avoir choisi des huisseries très performantes mais si la pose n’est pas correcte vous n’aurez aucun bénéfice de la performance thermique des portes et fenêtres. Il serait en effet dommage d’équiper votre habitation de matériel performant mais de ne pas en profiter, voire même d’en pâtir.

Des fenêtres performantes, oui, mais à quel prix ?

Le choix des fenêtres et des portes d’une habitation rencontre rapidement un facteur limitant : leurs coûts.

En effet, en fonction des matériaux, des finitions, de la performance souhaitée les prix peuvent grandement varier.

Le prix des doubles vitrages dépend des types de fenêtres concernées, de la surface vitrée et des matériaux utilisés. On peut considérer que pour un double vitrage classique, les prix moyens constatés varient de 150 à 200 euros le m². Pour du double vitrage avec gaz d’argon, il faut compter entre 200 et 250 euros le m².

Il est possible de bénéficier d’aides financières pour l’installation de doubles vitrages.

L’aide ANAH ou un crédit d’impôt est envisageable en fonction des situations.

Certaines localités favorisent également ce type d’installation par des aides diverses.
Pour être au courant des aides régionales, départementales ou municipales vous pouvez vous rapprocher de l’ADEME  la plus proche de chez vous.
Cet organisme vous informe et vous épaule sur les différentes aides et démarches à entreprendre pour prétendre à ces aides.

Et près de chez vous à quelles aides pouvez vous prétendre ? Pour le savoir commencez par faire un bilan de votre habitation et de ce qu’il faudra envisager comme travaux d’amélioration.

Devis fenêtre

Les devis pour la fourniture et l’installation de fenêtres peuvent varier du simple au double.

Afin de ne pas subir des tarifs trop exorbitants il est nécessaire de faire jouer la concurrence et de comparer dans les détails les spécificités de chaque devis fenêtre.

N’hésitez pas par la suite à revenir vers l’un ou l’autre des artisans avec à l’appui les autres devis pour essayer de négocier un point spécifique qui serait plus cher que chez les autres. Les présentations des différents devis fenêtres pourraient ne pas être les même il faudra donc prendre du temps pour analyser les différents points.
Vous pourrez pour limiter le nombre de devis imposer les caractéristiques techniques auxquelles vos fenêtres doivent répondre pour satisfaire aux critères d’aides. les professionnels sont particulièrement au fait de ces aides et sont rodés au remplissage des différents formulaires requis par les administrations.

Pensez également à faire signer une date de fin de pose sur votre devis fenêtre

Si cette dernière n’était pas respectée vous seriez alors en droit d’exiger une réduction de la facture totale. Cela engage l’artisan, s’il veut sa facture acquittée dans son intégralité, à remplir son contrat en temps voulu. Cela facilitera le déroulement de votre chantier et vous pourrez planifier avec plus de sérénité l’arrivée d’autres artisans.

Installateur fenêtre

Choisir l’installateur qui posera chez vous les portes et fenêtres n’est pas une chose anodine, il devra être sérieux et consciencieux. Renseignez vous auprès de vos voisins et amis pour connaître les personnes recommandables et celles qu’il faut à tout prix éviter. Vous devez mettre dans la balance les devis fenêtres obtenus et la notoriété des poseurs. En effet, si vous avez un devis très bas dans lequel vous percevez une économie possible mais que la pose est bâclée, les économies du devis seront vite dépensées en chauffage !
Posez-vous la question des garanties ? Quelles interventions sont couvertes par la garantie, pendant combien de temps… Toutes ces questions doivent être posées en amont avant le « bon pour accord » signé en bas d’un devis fenêtres. Cela vous évitera bien des déconvenues.

Vous devez trouver le juste équilibre entre devis, performance et pose correcte.

Ce n’est pas impossible rassurez-vous ! Mais il faut que vous preniez le temps de choisir.

Isolation fenêtre

L’isolation d’une fenêtre dépend du vitrage sélectionné, de la menuiserie qui encadre le vitrage et bien évidemment de la pose de la fenêtre elle-même.  Le simple vitrage  ne peut pas être considéré comme isolant, c’est donc entre double vitrage et simple vitrage que votre choix se portera à partir du moment où l’on parle d’isolation. En ce qui concerne la menuiserie qui encadre le vitrage sélectionné, vous aurez le choix entre PVC, aluminium ou bois. Chacun des matériaux utilisés pour la menuiserie de la fenêtre choisie présentent des performance thermiques équivalentes, le choix se fera donc plus sur l’esthétique que sur la performance thermique propre, mais aussi bien évidemment sur le prix.

Vient enfin la pose de la fenêtre, comme dit précédemment, il est indispensable de bien choisir son poseur de fenêtre pour être certain d’avoir une pose propre et efficace qui respecte le niveau d’isolation de la fenêtre.

Fenêtre double vitrage

Isolation - Le double vitrage

Le double vitrage est devenu la norme en matière d’installation de fenêtre. En effet, depuis plusieurs dizaines d’années il tend à s’imposer comme étant, à juste titre, un élément incontournable du confort dans une maison. De nombreuses améliorations ont été mises en place tant en termes de performance qu’en terme de d’esthétique. Le choix des matériaux s’est diversifié et l’on peut désormais à loisir choisir quel sera le rendu intérieur et extérieur de notre habitation.

Pour en savoir plus sur les fenêtres double vitrage consultez notre page à ce sujet : fenêtres double vitrage

Fenêtre triple vitrage

Fenêtre triple vitrage en coupe transversale

Il existe certaines conditions qui font que le triple vitrage est requis pour une optimisation parfaite.
Cette technique répond à des besoins spécifiques.

 

 Pour savoir si vous en avez besoin, n’hésitez pas à consulter la page fenêtres triple vitrage pour savoir à qui cette technologie est destinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *