Le grenier : un endroit stratégique

Les combles sont souvent utilisés comme lieux de stockage. Ils deviennent un grenier mais avant d’y stocker des affaires il est primordial de l’isoler.
Même si ce n’est pas forcément un lieu d’habitation à proprement parlé il convient de ne pas négliger cet espace qu’il est indispensable de bien isoler.

Avez-vous pensé à isoler correctement vos combles ? Il serait peut-être bon de faire un bilan de la performance thermique de votre habitat pour savoir où vous en êtes.

Mais cartons et autres vieux vélos n’ont aucune capacité d’isolation ! Parce que ce sont des lieux dans lesquels nous ne vivons, pas, nous ne pensons pas à les isoler convenablement et pourtant ! La chaleur monte c’est indéniable et si rien ne l’arrête dans son ascension elle finira inexorablement par s’échapper par le toit. Les maisons avec une mauvaise isolation des combles et de la toiture se voient facilement en cas de chute de neige. Cette dernière ne reste pas sur le toit car chauffée par la chaleur du logement elle fond et glisse de la toiture. L’isolation d’une maison passe irrémédiablement par une correcte isolation des combles.

Isolation des combles perdus

Les combles perdus sont des espaces généralement difficiles d’accès qui ne permettent pas d’en faire des espaces de vie ou même de stockage. On ne pense pas souvent à eux et pourtant il convient de ne pas les oublier car ce sont des zones de déperdition thermiques importantes qui peuvent anéantir tous les efforts d’isolation entrepris dans une maison. On pense souvent à l’isolation dans le sens de garder la chaleur lorsque dehors il fait froid, mais il convient également de préserver la fraîcheur d’une maison lorsque le soleil cogne et fait grimper le thermomètre.

Les combles perdus sont la zone la plus exposée au soleil et à la chaleur qu’il engendre, situés directement sous la toiture ils transmettent au logement la chaleur qu’ils reçoivent.

Afin de se prémunir contre les ponts thermiques, les entrées de chaleur intempestives et les évasions non contrôlées de chaleur produites dans la maison, les combles doivent impérativement être isolés. C’est une des conditions sine qua none pour vivre dans un logement  agréable et sain.

Isolation des combles habités

Selon que les combles soient aménagés ou non pour être habités, les solutions d’isolation vont différer.

En effet, une isolation au sol peut suffire pour des combles perdus mais il faudra clairement isoler la sous-pente du toit afin que l’espace de vie aménagé soit tempéré.
Il convient dans cet espace là de particulièrement bien penser à une isolation performante pour ne pas laisser échapper la chaleur produite en hiver et à l’inverse en période estivale préserver cet espace de la chaleur pour le rendre agréable à vivre. Il serait dommage, en effet, de gagner une certaine surface habitable mais de ne pas pouvoir en profiter pleinement !

Comment isoler des combles ?

Le choix des matériaux pour l’isolation des combles est large. Que ce soit en rouleau, en flocon ou en plaque les matériaux se déclinent dans leurs natures et dans leurs conditionnements afin de vous laisser un choix aussi grand que possible. Il est avéré que les laines minérales sont les plus performantes dans l’isolation des combles, tant en termes de d’isolant thermique qu’en terme d’isolant acoustique. Vous pouvez simplement dérouler de l’isolant à même le sol (en veillant à ce que le côté « kraft » soit bien vers le haut) mais il assurera mieux son rôle si vous le recouvrez d’un couche qui enferme la laine minérale dans un « caisson étanche ». Des planches de contreplaqué peuvent venir se fixer dans les solives présentes au sol du grenier et ainsi créer ce « caisson étanche » nécessaire à l’emprisonnement de l’air. La circulation d’air sera ainsi minimisée et l’inertie engendrée permettra la constitution d’une couche véritablement isolante.

La solution d’isolant en rouleaux est la plus facile à mettre en œuvre. Cette dernière permet de rapidement occuper tout l’espace.

La qualité des isolants actuels permet de les découper de manière simple et ainsi de combler jusqu’à la jonction du toit avec le sol des combles.

One thought on “Isolation des combles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *