Le toit : la clef d’une isolation performante

La toiture est une surface importante d’échange avec l’extérieur, il est primordial de penser à son isolation au même titre que l’isolation des murs ou du plancher.
Une bonne comme une mauvaise isolation de la toiture impactera toute l’isolation de la maison.

Avez-vous une isolation de toiture performante ? Pour le savoir faites un bilan de vos aménagement existants.

Mais quoiqu’il arrive, quel que soit le choix du type d’isolation pour votre toiture, il est crucial de vérifier l’état général de celle-ci car isoler cette partie de la maison alors qu’une tuile ou ardoise est abîmée ne servira à rien, il faut prévenir contre l’humidité également. Il faut par conséquent réparer, traiter si possible. Un pare pluie sous les tuiles est un plus pour garantir l’étanchéité de la toiture et prévenir des fuites qui pourraient dégrader votre isolant.

Quel  isolant choisir pour sa toiture ?

Ensuite vient la question de l’isolant : pour une isolation thermique efficace au niveau des combles, il est préférable d’opter pour de la laine minérale plus ou moins épaisse (une moyenne de 20 cm est acceptable, 30 cm représente un gain considérable). Parmi tous les choix de laine minérale, certains modèles ont d’un côté une face en laine et sur l’autre face une finition autre comme un panneau en plâtre, du lambris, etc.

Pour isoler convenablement sa toiture, la laine minérale est idéale car elle se trouve surtout en panneaux et la pose n’est pas très compliquée.

Un panneau isolant de laine minérale est recouvert d’une face en kraft ou en alu qu’il faut toujours apposer vers l’intérieur de la pièce, cela permet d’éviter la condensation. La toiture est généralement équipée d’un écran sous toiture et pare-pluie.

A noter qu’il est possible d’isoler son toit par l’extérieur : il est préférable de choisir 2 types différents d’isolants dans ce cas-ci et surtout il vaut mieux demander conseil auprès d’un professionnel car il saura alors proposer la solution la plus adaptée à votre habitat.

Comment isoler sa toiture ?

La plupart du temps l’isolation de la toiture consiste à placer l’isolant entre les solives. Pour cela il faut mesurer l’espace entre ces dernières et reporter les mesures sur les rouleaux de laine minérale. Ensuite, la laine est découpée en prenant soin d’ajouter 1 cm aux mesures prises pour que le panneau s’intègre aisément entre les solives. Pour terminer, on agrafe le panneau aux solives en gardant toujours le côté kraft du panneau vers soi.

Isolation toiture terrasse

De nombreux aménagements de toitures ont été envisagés pour offrir, notamment dans des copropriétés un espace convivial, de détente voire même de culture en y installant des petits potagers.
Les jardins partagés sont de plus en plus nombreux à voir le jour sur les terrasse de grands bâtiments d’habitations. Ces nouveaux espaces permettent de créer un nouveau lien humain et culturel primordial pour une bonne qualité de vie. L’aménagement de toiture terrasse est une plus-value à votre habitation.
En effet, habiter en appartement sans nécessairement avoir de balcon et pouvoir faire pousser salades, tomates et herbes aromatiques est un plus.

Ces terrasses sont aménageables sur des toitures plates sans charpente.

Pour des toitures avec charpente il existe d’autres terrasses aménagées sur des toits en pentes qui sont appelés : terrasses tropéziennes.
Ces dernières offrent de nombreux avantages. En effet, cela permet premièrement un apport de lumière considérable dans un espace de combles qui normalement sont plutôt voués à être sombres. Cela apporte également un espace de vie en plus et permet de profiter d’une vue que l’on ne pouvait pas avoir sans cet aménagement. Les terrasses tropéziennes sont aménageables depuis un logement individuel.

Cet aspect convivial et culturel n’est pas à négliger mais il ne faut pas oublier que la mise en place d’un tel aménagement permet l’amélioration notable de l’isolation du bâtiment.

Le bon respect de l’organisation d’un sol sur une terrasse requiert le savoir-faire d’un professionnel pour que cet aménagement puisse pleinement jouer son rôle d’isolation.

Toiture végétalisée

A ce jour les toitures végétalisées ou toiture végétale sont en pleine expansion. Elles apportent une touche verte, un lieu de détente et une surface « bonus » d’habitation. En effet, souvent aménagées sur des logements en collectif, sans nécessairement d’espace extérieur, elles permettent à chacun de profiter d’un bout de verdure bienfaisant. Ces toitures, ces aménagements végétaux ne se font pas sans l’expertise d’un professionnel qui connait tous les tenants et les aboutissants de cette démarche mais surtout les impératifs techniques. Cela apportera une amélioration notable des capacités d’isolation du bâtiment. En effet, au même titre que l’isolation des murs et des planchers, l’isolation de la toiture n’est pas à négliger, elle permet notamment d’enrayer les différents ponts thermiques qui peuvent être présents au niveau de la charpente et de la toiture.

Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre page toiture végétalisée qui vous apportera information et conseils pour profiter pleinement de ce nouvel espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *