Que choisir pour isoler sa maison ?

Le choix des matériaux n’est pas évident, le prix, la qualité, la performance, la surface que l’on a à isoler, l’urgence de l’installation, installer au moment de la construction ou bien dans le cadre de travaux de rénovation… Les critères qui poussent à choisir l’un ou l’autre des matériaux disponibles sont nombreux.

L’essentiel est de partir avec la première bonne question qui est :
quel sont vos besoins ?

Une fois que vous aurez déterminé quels sont vos besoins en termes d’isolation. Vous aurez deux options : faire vous-même ou bien faire intervenir un professionnel. La deuxième option vous offre l’expertise d’un professionnel et des garanties professionnelles quant aux résultats obtenus. Dans le premier cas vous ferez des économies sur le coût total mais peut être au détriment de la qualité finale et de la longévité des aménagements.

L’ isolation de la maison requiert connaissances et savoir-faire spécifiques. C’est un poste trop important pour ne pas le confier à des mains expertes.

Le choix des matériaux

En termes d’isolation ou plus précisément d’isolants il existe une variété très large de produits.

Chaque produit à ses points forts, ses points faibles et des caractéristiques techniques qui lui sont propres.

Certains se trouvent facilement et sont présents en permanence dans les magasins de bricolage ou de matériaux  comme par exemple la laine de verre; d’autres sont moins utilisés et du coup l’approvisionnement peut être moins évident. Il existe des producteurs de matériaux qui jouissent d’une réputation inégalée et qui permettent de travailler dans les meilleures conditions. Dans ces entreprises leader nous retrouvons par exemple Saint-Gobain Isover qui produit de la laine de verre et laines de roche de grande qualité.

Pour une garantie de performance et de qualité, exigez un produit certifié
  • Les certifications Acotherm et Cekal
  • La certification ACERMI
  • La certification NF ou CSTBat

 

PRODUITS D’ISOLATION CONDITIONNEMENT USAGES LES PLUS FRÉQUENTS
ISOLATION RÉPARTIE (PLUTÔT UTILISÉE EN NEUF)
Béton cellulaire Blocs à coller, panneaux Murs porteursPlanchers (sur vide sanitaire, intermédiaire, combles habitables)
Monomur de briques en terre cuite Briques à maçonner ou à joints minces Murs porteurs
ISOLATION INTÉRIEURE OU EXTÉRIEURE
Isolants issus de l’industrie pétrochimique
Polystyrène expansé (PSE) Panneaux Planchers (terre-pleins, dallages, chapes flottantes)Murs (complexes de doublage, isolation par l’extérieur, bardage) Combles habitables (panneaux de toiture) et toitures-terrasses
Entrevous Planchers à entrevous et poutrelles béton ou treillis
Polystyrène extrudé (XPS) Panneaux Planchers et sols (terre-pleins), mursCombles habitables (panneaux de toiture, Sarking) et toitures-terrasses
Polyuréthane (PUR) Panneaux Projection Toitures, toitures-terrasses, doublage des murs, planchers et sols Sous chapes, murs
Fibres et isolants minéraux
Laines minérales, laine de roche et laine de verre Rouleaux et panneaux Toitures, toitures-terrasses, combles perdus ou aménagés, cloisons, contre-cloisons, complexes de doublage et bardagesPanneaux-sandwiches, planchers et dalles flottantes
Perlite expansée Panneaux Toitures-terrasses, murs
Verre cellulaire Panneaux, blocs Toitures-terrasses, murs
Isolants biosourcés ou recyclés
Laine et fibre de bois Panneaux Planchers, combles, toitures, murs
Chanvre Vrac, rouleaux, panneaux Murs, toitures, sols
Béton de chanvre Coulé sur chantier Murs non porteurs (ossature bois)
Ouate de cellulose Vrac, panneaux Combles, planchers, toitures, murs
Laine de mouton Rouleaux, vrac Combles, toitures, planchers, murs et cloisons
Plumes de canard Rouleaux Entre éléments d’ossature horizontaux ou inclinés
Panneaux Entre éléments d’ossature verticaux
Liège expansé Panneaux Murs, combles, toitures, cloisons, planchers
Fibres de textile recyclé Rouleaux, panneaux Murs, combles, toitures, cloisons, planchers

Laine de roche

La laine de roche est un isolant performant qui est issu du basalte autrement dit des roches volcaniques. Ses qualités techniques sont nombreuses et entre autre il passe allègrement les tests imposés par les directives européennes pour les matériaux potentiellement cancérogènes.

Pour en savoir plus sur ce matériau vous pouvez consulter la page laine de roche.

Laine de verre

La laine de verre est le composant isolant le plus connu, dans le domaine de l’isolation. D’énormes progrès ont été faits dans sa fabrication et un grand confort est possible durant sa mise en place. Les fibres sont moins volatiles et gênent moins les personnes en charge de la pose.

Pour mieux connaitre ce matériau découvrez-le sur la page laine de verre.

Laine de bois

La laine de bois est un produit novateur qui fait la fierté de la filière bois. Parmi les derniers des isolants connus, la laine de bois associe résistance et isolation thermique et phonique sans nulle autre pareille. De plus en plus préconisée dans le cadre de construction ou de rénovation à faible impact environnemental, la laine de bois a de beaux jours devant elle !

Pour en connaitre plus sur ce matériau rendez-vous sur la page laine de bois.

Ouate de cellulose

Ce produit a lui aussi beaucoup d’avantage. Comme la laine de bois il est très prisé dans le cadre d’aménagement où la bienveillance environnementale prime. En effet, très peu consommateur d’énergie il profite de la filière de recyclage du papier pour composer sa matière première et ainsi avoir un faible impact en termes de production.

Outre la valorisation des déchets, l’isolant cellulosique a de nombreux autres avantages que vous pourrez découvrir sur la page ouate de cellulose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *