Un isolant minéral idéal

La laine de roche est l’un des matériaux utilisé couramment pour l’isolation de maison dans la rénovation et dans la construction. Il est issu du basalte et résiste particulièrement bien au feu.

Pour savoir si c’est l’isolant qu’il vous faut n’hésitez pas à faire un bilan gratuit !

La fusion des matières principales permettra de créer des fibres qui vont être enrobées de résine et d’une huile avant de séjourner en étuve pour devenir hydrofuge.
Au terme de ce processus est obtenu un produit stable qui peut être conditionné sous différentes formes : panneaux, rouleaux, flocons…
La diversité de ces présentations permet une adaptation à de nombreux endroits et laisse une grande liberté quant aux conditions d’acheminement sur le lieu des aménagements.
En effet, si l’accès est étroit ou difficile il n’est pas évident de faire passer des panneaux mais par contre un sac de flocon de laine de roche sera plus aisé à faire venir.

Propriétés de la laine de roche

La laine de roche a de nombreux avantages en plus de ceux énumérés ci-dessus.
En effet, d’origine exclusivement minérale elle n’apporte aucune nourriture à des insectes xylophages.
C’est donc un atout important puisque aucune colonie n’aura d’intérêt à s’installer dedans.
La laine de roche est imputrescible, elle laisse glisser l’eau mais ne la stocke pas et n’engendre donc pas de moisissure.

En dernier lieu, elle a une très forte résistance à l’épreuve du feu. Elle ne propage pas les incendies, elle ralentit donc leur progression et même exposée à une forte chaleur ou aux flammes elle ne s’enflamme pas et ne propage pas de fumées toxiques ou nocives.

 Résistance thermique minimal exigée pour les logements existants :

  • par la réglementation :

R = 4 m2.K/W

  • pour obtenir le crédit d’impôt : R >= m2.K/W

À titre d’exemple, une isolation en laine de roche, en laine de bois / chanvre ou en ouate de cellulose aura une épaisseur de 30 cm.

Parmi les leaders de ce marché il existe l’entreprise Rockwool qui retrace l’historique empreint de légende et d’histoire de la laine de roche. Vous pourrez connaitre la naissance de son origine en suivant ce lien.

L’impact sur l’environnement qu’engendre la création de cet isolant est moindre dans la mesure où il n’est pas issu d’une matière première qui crée beaucoup d’émission de gaz à effet de serre (GES). Ce point-là en fait l’un des matériaux les plus propres. Les principaux fournisseurs ont fait des efforts considérables pour recycler la quasi-totalité des déchets qu’engendre la création de la laine de roche. Rockwool annonce un recyclage des déchets à 98% et les déchets de laine de roche sont en intégralité réintroduits dans le cycle de production.

Si vous avez envie d’une rénovation respectueuse de l’environnement qui intègre de la laine de roche alors n’hésitez pas à demander un bilan gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *