Isolant 100% recyclé

La ouate de cellulose ou l’ouate de cellulose est un isolant qui est produit grâce au recyclage du papier. Les papiers sont broyés et défibrés. On y ajoute du sel de bore (qui a la faculté de dégager de l’humidité en cas de chauffe type incendie) qui retarde grandement la combustion de la ouate de cellulose.
Le choix de ce matériau pour l’isolation de votre maison pourra donc vous rassurer quant à un incendie à votre domicile ce dernier se comporte très bien.

Les autres propriétés du sel de bore sont notamment d’être un antifongique, cela empêchera le développement de moisissures et aura un effet répulsif sur les rongeurs. En choisissant cet isolant vous n’aurez pas de rongeurs qui viendront s’y installer.


L’ouate de cellulose se présente sous différents conditionnements : elle peut être en vrac, c’est-à-dire sous forme de petites boulettes, ou bien en plaque semi-rigide. Il existe des panneaux rigides composés en partie de ouate de cellulose mais cette dernière est additionnée de gypse qui donne ainsi des plaques de parement.

Ouate de cellulose : 1er isolant contre le chaud

Les performances d’un isolant sont souvent attendues dans leurs capacités à préserver une habitation du froid. Mais il existe aussi le besoin en période estivale de se préserver du chaud ! On n’y pense pas assez et pourtant c’est un élément important qui doit être pris en compte dans de nombreuses régions et pas seulement dans les régions méditerranéennes.

L’extraordinaire performance thermique de la ouate de cellulose est due à sa forte densité.

Plus dense qu’une laine de verre par exemple elle permettra de mieux protéger des écarts de températures et préservera mieux la température désirée dans l’habitation.

Afin de défendre une habitation de la chaleur du soleil, la ouate de cellulose s’avère très efficace si elle est installée entre le pare-pluie d’une toiture et un pare-vapeur (toujours positionné côté chaud). Ainsi elle formera la première barrière de protection contre la chaleur mais également contre le froid. Les avantages de la ouate de cellulose sont nombreux et si vous souhaitez en savoir plus sur sa résistance thermique et ses normes vous pouvez consulter cette page.

Le petit avantage bonus de l’ouate de cellulose est que cette dernière est également un très bon isolant phonique. Que ce soit pour amortir les bruits d’un étage vers les pièces inférieures ou bien en isolation d’un bruit extérieur (route trop proche ou encore passage d’avion, usine…) la ouate de cellulose permet grâce à sa densité de préserver la qualité phonique d’une habitation.

Si vous avez une petite surface à isoler (- de 10m²) vous pouvez procéder manuellement mais au-delà l’utilisation d’une cardeuse-souffleuse est fortement conseillée.
En effet cet appareil va redonner tout son volume à la ouate de cellulose qui pourra ainsi engranger un maximum d’air pour créer une vraie isolation.
De plus la cardeuse-souffleuse en redonnant tout son volume optimal aux flocons de la ouate permettra d’en utiliser moins. Alors même si l’utilisation d’un tel appareil a un coût il faut le comparer au prix de la matière première que vous aurez économisé.

Si vous choisissez la ouate de cellulose en flocon, l’un de ses avantages principaux est que la petitesse des flocons pourra se positionner dans les moindres recoins de la structure dans laquelle elle sera insufflée. Les ponts thermiques seront ainsi grandement minimisés.

Lors de sa pose il convient de s’équiper d’un masque car elle est poussiéreuse. Mais une fois en place les fournisseurs garantissent une capacité thermique de près de 20 ans !
Une tranquillité aussi longue, cela vaut bien un peu de poussière à l’installation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *