Changer d’air, c’est salutaire !

Lorsque l’on fait construire une maison ou lorsque l’on décide de la rénover, il est très important de prêter une attention singulière aux éventuelles pertes de chaleur qui peuvent représenter environ 1/5 des dépenses énergétiques d’un ménage. L’une des solutions pour réaliser des économies énergétiques est de choisir d’utiliser un système de ventilation performant qui soit aussi écologique et peu énergivore.

Et chez vous, est-ce suffisamment ventilé ?

On pense souvent à tort qu’une maison parfaitement étanche sera la meilleure, mais ce serait sans compter sur l’humidité que l’on dégage au quotidien. Si cette humidité ne peut être correctement évacuée, elle va stagner et conduire irrémédiablement à des moisissures. L’isolation de la maison sera alors mauvaise et insalubre. Pour qu’elle soit saine une maison doit respirer, cela ne veut pas dire qu’elle doit évacuer de la chaleur mais bien de l’air vicié. Une VMC est donc là pour renouveler l’air ambiant d’une maison afin de maintenir une bonne salubrité de l’habitation. La VMC double flux peut transférer une partie de la chaleur de l’air aspiré (vicié) à l’air entrant froid afin qu’il y ait le moins de pertes calorifiques possible.

Ventilation Mécanique Contrôlée

Mais pour contrer les désagréments de l’humidité et pour renouveler l’air d’une habitation, la solution là encore demeure un système de ventilation et c’est là que la ventilation mécanique contrôlée (VMC) fait son apparition.

Il existe différents types de VMC, à savoir la VMC simple flux avec son capteur d’humidité qui va régler la vitesse d’aspiration d’air, la VMC à double flux qui fonctionne à double sens, en aspirant l’air frais pour l’extraire dans les pièces humides et insuffler de l’air sec. D’autres VMC sont présentes comme la VMC hygroréglable et thermodynamique.

Quel que soit le système de VMC utilisé, la ventilation est essentielle dans un habitat pour évacuer l’air vicié, le renouveler, pour maintenir la concentration de gaz carbonique et d’oxygène. Ces systèmes de ventilations servent aussi à diminuer les mauvaises odeurs, à évacuer les fumées de cigarettes… Toutefois, la VMC ne s’utilise pas à la légère et il faut bien suivre les notifications pour chaque type d’appareil.
L’efficacité d’une VMC est aujourd’hui avérée.

VMC Double flux

Le principe de la VMC double flux est de récupérer de l’air chaud vicié dans une pièce humide et de restituer de l’air salubre chauffé dans les pièces sèches. La chaleur ne quitte ainsi jamais le logement. Cela permet une économie d’énergie de chauffage. Puisque la température de l’habitation reste homogène le confort de vie est nettement augmenté. Afin d’en savoir plus sur cette technique vous pouvez consulter notre page VMC Double flux.

VMC Simple flux

La VMC simple flux est très simple de fonctionnement. Elle se compose d’un groupe d’extraction, généralement situé dans un point haut de l’habitation. Des tuyaux d’extraction sont amenés dans les pièces d’eau : salle de bain, WC, cuisine. L’air est extrait des pièces humide, et le phénomène d’aspiration transfert alors l’air sec présent dans les autres pièces du logement vers les pièces humides.

Pour en savoir plus sur la VMC simple flux une page lui est dédiée.

Installation VMC

L’installation d’une VMC n’est pas compliquée si les conduits sont déjà présents et bien placés, en revanche si les conduits font défaut, vous serez dans l’obligation de faire quelques trous. Afin de passer en revue les éléments techniques et astuces inhérentes à l’installation d’une VMC vous pouvez consulter

la page spécialement faite pour vous aider à ne rien oublier dans la mise en œuvre de votre installation VMC.

 

One thought on “Ventilation – VMC

  1. Moi j’ai opté pour une double flux et j’en suis pas déçu ! J’étais septique quand on me disais que ce type de vmc permettait de faire des économies d’énergie mais je peux le confirmer maintenant ! C’est un appareil un peu plus cher à l’achat mais finalement sur le long terme on est largement gagnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *