Faites respirer votre maison !

La circulation d’air dans une habitation est aussi importante que la qualité de l’isolation en matière de confort. Ces deux paramètres contribuent à la salubrité et au confort d’une habitation. La ventilation mécanique contrôlée double flux permet d’obtenir une circulation d’air adaptée tout en conservant la chaleur au sein de l’habitation.

Votre logement gagnerait-il en qualité d’habitation avec la pose d’une VMC double-flux ? Pour le savoir faites un bilan !

Il faut aller contre l’idée qu’une isolation quasi-hermétique est saine et sera la plus performante pour qu’il n’y ait aucune perte de chauffage.

En effet, nous respirons, nous cuisinons et nous dégageons de l’humidité au quotidien et cette humidité doit être évacuée de manière permanente afin qu’elle ne dégrade pas l’ensemble de l’habitation.

Il faut donc des entrées d’air (aérateurs sur les fenêtres par exemple) pour que le renouvellement d’air se fasse en continu.

Pour un renouvellement perpétuel de la masse d’air avec une isolation de maison optimale, la VMC double flux peut permettre de faire de réelles économies de chauffage.

Une VMC double-flux va extraire l’air vicié des pièces d’eau (cuisine, WC et salle de bain), prélever la chaleur de ce dernier pour le transférer à l’air propre entrant froid qui sera insufflé dan les pièces sèches. Les calories de la chaleur transférées ne quittent ainsi pas l’habitation.

Ventilation double flux

La VMC à double flux est un système de ventilation unique qui va d’un côté récupérer la chaleur de l’air vicié extrait pour, la transférer à l’air propre entrant dans une pièce. Ce système permet de créer un renouvellement continu de l’air dans l’habitation.

C’est le système le plus complet en termes de ventilation ; cependant, son installation demande un aménagement particulier dans l’ensemble des pièces. C’est pourquoi il est vivement conseillé de l’installer dès la construction de son habitation et de faire appel à un professionnel qualifié qui pourra réaliser les travaux efficacement.

Sur le plan technique, la VMC à double flux peut aussi être équipée d’un « by-pass » échangeur pour l’été afin d’obtenir la fonction de rafraîchissement. Grâce à ce dernier la chaleur de l’air extrait ne sera pas transférée à l’air entrant, qui sera plus frais et permettra un rafraichissement de l’habitation.

La VMC double flux offre des économies de chauffage importantes, en effet, elle récupère 60% de l’énergie contenue dans l’air.

Il est à noter que la VMC à double flux est d’ores et déjà utilisée dans 30% environ des maisons individuelles dites à basse consommation (BBC).

VMC Double flux Thermodynamique

Une autre variante de la VMC est la VMC thermodynamique qui va permettre de ventiler l’air ambiant, mais aussi chauffer l’air, climatiser ou même produire de l’eau chaude.

Son principe est le suivant : c’est une combinaison d’une VMC à double flux et d’une pompe à chaleur. Au lieu de recevoir les calories contenues dans l’air extérieur, la pompe à chaleur va capter l’énergie contenue dans l’air extrait et va ensuite la transmettre à l’air neuf qui sera à son tour insufflé dans les différentes pièces de la maison.

Grâce à ce système unique, la température est constante, quelle que soit la saison.
Il est important de savoir que la puissance des VMC thermodynamiques est assez faible et que ce type de ventilation convient très bien aux maisons passives.

Les avantages d’avoir une VMC thermodynamique sont la possibilité d’avoir un bruit extérieur nettement réduit mais aussi aucune entrée d’air froid dans la maison. Avec ce système, il n’y a plus besoin de radiateur, une seule centrale permet la gestion de l’air ambiant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *